Le saviez-vous ? Malte est située en plein cœur de la mer Méditerranée et ses 7000 ans d’Histoire lui permettent de recréer facilement des décors qui pourraient évoquer le Moyen-Âge, l’Antiquité ou des villes du Moyen et Extrême Orient. Situé à 2h45 de vol de Paris, dans l’Union Européenne, l’archipel de Malte dispose de trois sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO et a été désignée capitale européenne de la culture en 2018. Comme quoi, l’Histoire et le cinéma vont très bien ensemble !
Le premier tournage maltais
C’est en 1925 que Malte reçut pour la première fois une équipe de tournage, avec le film muet Sons of the sea, de H. Bruce Woolfe, pour le sauvetage d’une demoiselle auprès de bandits des mers. Depuis, nombreuses furent les productions à enchaîner les tournages sur place, offrant de magnifiques paysages, une météo très fréquemment clémente, et des couts de production moins élevés qu’en Espagne ou en Afrique du Nord. Si les studios de tournage Malta Film Studios sont réservés aux professionnels, les cinéphiles de passage peuvent quant à eux profiter pleinement des nombreux lieux de tournage en plein air de l’archipel : à La Valette, Mdina ou sur l’île de Gozo, des movie-tours sont même proposés aux plus passionnés !
La liste complète des films tournés à Malte est très longue : en effet on ne compte pas moins de 200 films depuis 1925. Parmi eux, les blockbusters Jurassic World 3 : Le Monde d’Après de Colin Trevorrow, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre d’Alain Chabat ou encore Da Vinci Code de Ron Howard.
Lieu de culture, lieu de tournage
La capitale de Malte, La Valette, est un site de tournage à ciel ouvert étant donné son architecture ancienne : on retrouve ainsi des décors de petites ruelles, des auberges de chevaliers ou des remparts dominant la mer. On reconnait d’ailleurs Fort Manoel dans la scène d’ouverture de l’adaptation du Crime de l’Orient Express par Kenneth Branagh, ainsi que l’utilisation d’un mur maltais pour représenter le mur des lamentations de Jérusalem.
Lieu culte ou lieu de culte, puisque c’est également Jérusalem qui est représenté dans le film de zombies de Brad Pitt : World War Z de Marc Forster. La superstar est d’ailleurs coutumière de cette ville, puisqu’on retrouve Pitt dans le film Troie de Wolfgang Petersen, où il interprétait le fameux Achille.
Prochainement, nous pourrons découvrir au cinéma le Fort Ricasoli, qui fait face à La Valette, dans le film Napoléon de Ridley Scott. Scott a pu également tourner Gladiator dans ce même fort pour représenter le Colisée de Rome (entre autres) avec l’aide d’un peu de numérique, évidemment. Dans Napoléon, le Fort Ricasoli a été transformé en Toulon, ville de la première victoire de Bonaparte en 1793 ; et Mdina, ancienne capitale maltaise, représente Paris, avec de multiples drapeaux français et des boutiques aménagées pour l’occasion.
Le royaume du petit écran
Si Malte attire beaucoup les longs métrages, les séries, très en vogues depuis plus de 10 ans, ont également pu faire appel à l’archipel maltais pour représenter des paysages majestueux et dépaysants. Nous parlions de Mdina, la cité médiévale est aussi le lieu où furent tournés de nombreuses scènes de Game of Thrones : incarnant notamment Port Réal (King’s Landing), où a été exécuté Ned Stark (Sean Bean).
La baie de Dwejra située sur l’île de Gozo, fut quant à elle le lieu du mariage entre Daenerys Targaryen et Khal Drogo. Un mariage entre l’Histoire et l’image qui reste encore dans toutes les mémoires.
Et plus récemment, c’est la série Foundation qui met en scène les décors maltais, avec l’utilisation des effets spéciaux associés aux décors réels du Fort Manoel.
Une invitation au voyage ?
Les nombreux sites mentionnés précédemment peuvent être visités, vous permettant alors de replonger dans vos histoires favorites en suivant le parcours réellement emprunté par vos stars préférées ! Les villes de La Valette, Mdina, ou encore l’île de Gozo sauront vous recevoir et vous aider à faire de votre séjour une nouvelle page de votre histoire personnelle.
Commentaires