La chaîne proposera une sélection de films issus du catalogue éclectique du réalisateur américain.
Sur Arte, l’été sera teinté aux couleurs du cinéma de Jim Jarmusch. Du 1er août au 31 décembre 2023, la chaîne proposera une sélection de films issus du répertoire du cinéaste américain, qui est actuellement en train de préparer un nouveau long-métrage, quatre ans après avoir ouvert le Festival de Cannes avec The Dead Don’t Die, comme il le révélait à l’Overlook Film Festival en avril dernier.
Permanent Vacation (1980)
Premier film, et premier coup d’éclat pour le jeune Jim Jarmusch qui, à seulement 27 ans, filme le quotidien d’un homme déambulant dans les rues de New York, rencontrant sur son passage une série de personnages tantôt musicien, babysitter, vétéran de la guerre du vietnam, vendeuse de popcorn… Sous la haute influence du cinéma de John Cassavetes, Jim Jarmusch dégaine sa caméra 16mm et filme le quotidien sous sa forme la plus naturaliste, bercé par le doux rythme rock n’ roll de la musique de John Lurie.
Down by Law (1986)
Entre le Rusty James de Francis Ford Coppola et le Down by Law de Jim Jarmusch, difficile de retenir un seul film en noir et blanc réalisé par un auteur majeur des années 1980. La photographie de Robby Müller, le débit de parole de Roberto Benigni, et encore une fois les harmonies folk de la musique de John Lurie donnent l’avantage à Down by Law, l’un des sommets de la filmographie de Jarmusch, qui raconte la fuite de trois prisonniers dans une Amérique grisonnante, rappelant aussi bien Walt Whitman que Robert Bresson.
Mystery Train (1989)
Avec Mystery Train, Jim Jarmusch découpe son cinéma en racontant trois histoires différentes à Nashville, où le fantôme d’Elvis Presley rôde à tous les coins de rues. On y croise un couple de japonais ayant spécialement voyagé pour visiter le lieu, mais aussi trois caïds en fuite après avoir tué un homme, ou encore deux femmes de passage dans la ville, avant que toutes ces silhouettes ne finissent par se croiser dans un hôtel.
Night on Earth (1991)
Deux ans après Mystery Train, Jim Jarmusch continue d’explorer la richesse du film à sketchs en racontant cette fois-ci cinq histoires de taxis dans plusieurs villes autour du monde, Los Angeles, New York, Paris, Rome et Helsinki, qui lui permet de rendre hommage au cinéma de la Nouvelle Vague comme à la comédie italienne, en passant par une citation immortelle au cinéma d’Aki Kaurismaki.
Dead Man (1995)
En 1995, Johnny Depp est l’un des acteurs les plus en vues d’Hollywood, naviguant entre les films de Tim Burton, Emir Kusturica et John Waters, jouant tour à tour un réalisateur de série B, une petite frappe sensible, ou encore un jeune orphelin rêvant de poissons volants. Avec Dead Man, l’acteur atteint son zénith en interprétant William Blake, le comptable, pris malgré lui pour William Blake, l’auteur, qui finira par devenir un tueur implacable après une série de mésaventures.
Commentaires