"Qui de mieux qu’une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ?"
Des Parapluies de Cherbourg à Bernadette, Catherine Deneuve a profondément marqué le cinéma français. Le communiqué annonçant sa présidence de la prochaine cérémonie des César, qui se tiendra à l'Olympia le vendredi 28 février 2025, débute ainsi par ces mots :
"Qui de mieux qu’une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ? Grâce à un talent exceptionnel, une carrière unique et une grâce intemporelle, Catherine Deneuve incarne l’essence même du septième art."
Palme d'Or en 1964, la comédie musicale de Jaques Demy fut suivie des Demoiselles de Rochefort et de Peau d'âne, nouvelles collaborations fructueuses entre le cinéaste et l'actrice. Luis Bunuel l'a aussi engagée pour Belle de jour, André Téchiné pour Ma saison préférée ou Les Voleurs, Nicolas Garcia pour Place Vendôme, François Ozon pour Huit femmes, Emmanuelle Bercot pour Elle s'en va...
Lien itw carrière
Catherine Deneuve : "Le mot 'dame' me fait horreur, c’est affreux"Avec une carrière aussi bien remplie, Catherine Deneuve a déjà été honorée aux César. François Truffaut l'a embauchée pour Le Dernier métro, qui a permis de gagner le prix de la meilleure actrice, en 1981, puis rebelote quelques années plus tard pour Indochine, de Régis Wargnier.
Récemment, Catherine Deneuve a une nouvelle fois surpris son public en tournant dans La Vérité, de Hirokazu Kore-eda, ou en incarnant Bernadette Chirac dans un biopic de Léa Domenach. Elle reviendra bientôt dans une histoire de fantôme tournée au Japon, nouvelle preuve de son goût pour les projets éclectiques.
"Toujours moderne et inspirante, Catherine Deneuve est aussi, au-delà de l’écran, une femme de convictions, conclue l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Une artiste engagée. Incarnation de l’élégance à la française, Catherine Deneuve émerveille et rayonne à travers le monde."
La 50e cérémonie des César sera retransmise en direct sur Canal+.
Commentaires