Box-office français : Wish tout juste millionnaire, Napoléon dans le top 10 de Ridley Scott
Disney/Sony

Migration, Soudain seuls, Joyeux Noël et Bâtiment 5 intègrent le top 10, cette semaine. (Source : Le Film Français)

Grâce à 395 036 spectateurs de plus déplacés dans 626 cinémas de l'Hexagone, Wish se maintient en tête du box-office français et franchit la barre du million d'entrées en quinze jours. Pas de record pour l'instant pour le film d'animation de Disney de Noël, mais les vacances scolaires n'ont pas encore commencé !

S'il perd cette semaine environ un tiers de son public (comme ses concurrents, entre -26% pour Perfect Days et -41% pour Napoléon), sa fréquentation devrait logiquement remonter une fois les festivités de fin d'année officiellement lancées.

Face à Wish, plus de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron tombant en 12e position - mais en étant devenu le plus gros succès du cinéaste chez nous. Une production animée concurrente proposée dans 640 salles, Migration, ne fait pas le poids : cette histoire familiale conçue par Illumination (Les Minions, Super Mario Bros.) a intrigué 266 863 curieux au démarrage.

Migration Illumination
Illumination/Universal

Il s'agit cependant du meilleur score des nouveautés de la semaine, puisque le film prend la deuxième position du top. Soudain seuls, de Thomas Bidegain, démarre lui en sixième place, suivi de Noël Joyeux, avec Franck Dubosc, et de Bâtiment 5, de Ladj Ly.

Le "survival" avec Mélanie Thierry et Gilles Lellouche enregistre un début similaire à la première réalisation de son créateur, Les Cowboys, en 2015. Fort d'une belle réputation, celui-ci avait attiré 114 382 curieux en 7 jours, puis autour de 230 000 en tout. La comédie française de saison passe tout juste la barre des 100 000 contremarques échangées, et le drame de Ladj Ly débute moins bien que Les Misérables, à 88 788 tickets vs. 559 378 en 2019 (et 2,1 millions d'entrées en fin de course).

Parmi les continuités, on peut noter la bonne santé de Napoléon, qui, fort de 1,3 million d'entrées enregistrées en trois semaines, dont 226 566 ces 7 derniers jours, entre déjà dans le top 10 de Ridley Scott en France. En tout, treize films du cinéaste britannique ont franchi cette barre symbolique. Gladiator est son plus gros carton depuis 2000, fort de 4,7 millions d'entrées, puis 1492 en compte 3 millions, tandis qu'Alien, Hannibal, Seul sur Mars, Robin des Bois et Blade Runner en ont enregistré 2 millions chacun. Ce biopic porté par Joaquin Phoenix devrait logiquement doubler Exodus et son million et demi de spectateurs, voire Prometheus (1,8 million de personnes déplacées dans les salles françaises en 2012).

Box-office hebdomadaire français du 6 au 12 décembre 2023 :

Box-office français : Wish tout juste millionnaire, Napoléon dans le top 10 de Ridley Scott
Le Film Français/ComScore