Berlinale 2022 : Claire Denis
Abaca

L'Ours d'or est attribué au film espagnol Alcarràs de Carla Simón.

La 72e édition de la Berlinale vient de livrer son verdict. Et le festival allemand a honoré le cinéma français, puisque Claire Denis a été sacrée au Palmarès avec un Ours d'argent, pour la Meilleure réalisation, pour son film Avec amour et acharnement.

Une histoire passionnelle qui réunit Juliette Binoche et Vincent Lindon, dans la peau d'un couple parisien qui se déchire, quand les désirs passés refont surface. Une victoire marquante dans la carrière de Claire Denis qui, n'avait plus été ainsi honorée en festival depuis son Grand prix du jury pour Nenette et Boni, en 1996 à Locarno.

Et les femmes ont largement dominé ce palmarès 2022 de la Berlinale puisque, c'est une réalisatrice espagnole, Carla Simón, qui repart avec le l'Ours d'or, pour son deuxième long métrage, Alcarràs. Un drame émouvant sur une famille d'agriculteurs catalans menacée d'expulsion, porté par un ensemble d'acteurs entièrement non professionnel. Alcarràs était le favori. Il avait fait l'unanimité lors de sa projection et a donc aussi beaucoup ému le jury présidé par M. Night Shyamalan.



Notons qu'avec cet Ours d'or pour Simón (pour Alcarràs), ajouté au Lion d'or de Venise pour Audrey Diwan (pour L'Evénement), et la Palme d'or de Julia Ducournau à Cannes (pour Titane), c'est la première fois dans l'histoire que les trois prix les plus prestigieux du circuit international des festivals sont tous détenus par des femmes.

Avec amour et acharnement et Alcarràs n'ont pas encore de date de sortie en France.