"On peut se dire qu'en bossant avec les Etats-Unis (chez Illumination), ça va être super carré, mais ça reste du bricolage. Du bricolage de luxe, hein !"
Migration sera diffusé en ce vendredi soir sur Canal +, puis disponible pour les abonnés sur Canal Play. Première vous conseille ce film d'animation malin suivant une famille de canards forcés à quitter leur paisible mare de la Nouvelle Angleterre pour la Jamaïque. En traversant New York, ils vont vivre la plus folle aventure de toute leur vie.
Migration : un film d'animation tout en malice [critique]A la fabrication de ce drôle de film familial, on retrouve le français Benjamin Renner, le co-réalisateur d'Ernest et Célestine (2012) et créateur du Grand méchant renard (2017), ainsi que Mike White, l'Américain derrière la série à succès The White Lotus – et scénariste de l'excellent Rock Academy avec Jack Black.
A sa sortie, en décembre dernier, Première avait rencontré Benjamin Renner, qui s'était confié sur son arrivée au sein d'Illumination, le gros studio d'animation connu pour avoir inventé Les Minions. Avec son enthousiasme habituel, il nous avouait "ne pas avoir compris pourquoi" il a été choisi pour superviser ce projet, lui qui avait été acclamé pour des œuvres plus indépendantes aux dessins aquarellés, en 2D, et non aux "grosses machines" d'animation 3D.
"Je peux te faire un Ernest et Célestine, mais des Moi, moche et méchant, je ne sais pas faire !, expliquait-il en toute humilité. Je voyais que ça allait être un défi (…). On peut se dire qu'en bossant avec les Etats-Unis, ça va être super carré, mais ça reste du bricolage. Du bricolage de luxe, hein, chez Illumination. C'est de l'artisanat, en fait. On a l'impression qu'on appuie sur quatre boutons et qu'on obtient un truc tout beau, tout propre, et en fait non, c'est beaucoup de sueur et d'effort pour avoir des choses magnifiques."
Voici la vidéo complète :
Interview et montage : Lucille Bion.
Le synopsis et la bande-annonce de Migration, à revoir ce soir à la télévision :
La famille Colvert est en proie à un dilemme d’ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger paisiblement et définitivement avec sa famille, dans leur petite mare de la Nouvelle Angleterre, sa femme Pam serait plutôt du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer à ses enfants - Dax qui n’est déjà plus un caneton et sa petite sœur Gwen - le reste du monde. Lorsqu’ils accueillent, le temps de leur halte, une famille de canards migrateurs, c’est l’occasion rêvée pour Pam de persuader Mack de les imiter et de se lancer dans un périple en famille : destination la Jamaïque, en passant par New York. Alors qu’ils s’envolent vers le soleil pour l’hiver, le plan si bien tracé des Colvert va vite battre de l’aile. Mais la tournure aussi chaotique et inattendue que vont prendre les choses va les changer à jamais et leur apprendre beaucoup plus que prévu.
Du début à la fin, Le Grand Méchant Renard déborde de bonnes idées
Commentaires