Joe Cornish, le réalisateur du film, a retrouvé l’acteur il y a deux mois pour discuter de ce nouvel opus.
Avant de s’envoler pour une galaxie très lointaine dans la dernière trilogie Star Wars, John Boyega tenait le premier rôle du film Attack the block de Joe Cornish. Une comédie SF délirante sortie en 2011, sur un groupe d’adolescents londoniens pris en chasse par de féroces extraterrestres. Produit par Edgar Wright (Shaun of the dead, Hot Fuzz), le film a tout de suite séduit la critique pour son inventivité, jusqu’à obtenir le joli score de 90% sur Rotten Tomatoes. Si les fans s’attendaient naturellement à une suite, le réalisateur et l’interprète de Finn dans la saga créée par George Lucas se sont depuis consacrés à d’autres projets.
Neuf ans plus tard, l’espoir renait pourtant. Alors qu’il était l’invité du podcast Script Apart, Joe Cornish a confié aux auditeurs qu’il était récemment entré en contact avec John Boyega et qu’une suite était à l’étude. "Nous avons des idées, affirme-t-il. J’ai retrouvé John il y a deux mois pour en discuter. Nous avons toujours eu des idées après le premier film. Mais nous avons évidemment été très occupés à faire d’autres choses."
John Boyega livre un discours plein d'émotion lors d'une manifestation Black lives matterLe cinéaste, qui a dernièrement fait parler de lui avec Alex, le destin d’un roi, ne semble pas effrayé par la décennie qui séparera les deux films (sous réserve qu’un nouvel opus finisse bien par voir le jour) : "D’une certaine manière, plus vous laissez passer de temps, plus ça devient intéressant. C’est tout ce que j’ai à dire."
Peu de temps après le podcast, John Boyega a retweeté un article faisant mention de ses retrouvailles avec le réalisateur pour une potentielle suite. "Je pense que je vais avoir besoin de tout Londres pour monter une armée cette fois-ci", a-t-il écrit en légende - preuve que le projet commence doucement à se concrétiser.
Rappelons que l’acteur de 28 ans s’est dernièrement imposé comme une figure emblématique du mouvement Black Lives Matter. Quelques jours après la mort tragique de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans tué par un policier blanc lors d’une interpellation, le comédien a livré un discours bouleversant dans les rues de Londres.
Commentaires