Timothée Chalamet en Bob Dylan, Angelina Jolie en Maria Callas, le neveu de Michael Jackson en King of Pop, un cuistot en Bruce Springsteen et Selena Gomez en icône de la country.
Alors que Tahar Rahim est impressionnant en Monsieur Aznavour, dans les cinémas ce mercredi, le genre du biopic musical est plus tendance que jamais. Les projets s'annoncent les uns après les autres. Alors en attendant de voir les quatre films de Sam Mendes sur les Beatles ou Shailene Woodley dans la peau de Janis Joplin, voici les 5 biopics musicaux qu'il faudra surveiller en 2025.
Timothée Chalamet en Bob Dylan : le 29 janvier 2025
Après avoir mis la vie de Johnny Cash en images, avec brio, dans Walk the Line, le réalisateur James Mangold s'attaque à une autre légende de la chanson américaine. Cette fois, c'est Bob Dylan qui a droit à son biopic, avec Timothée Chalamet dans le rôle de l'icône des sixties. Le Franco-américain avait déjà fait entendre son beau brin de voix dans Wonka et il va pousser le curseur un peu plus loin, en chantant la véritable histoire derrière l’avènement de Bob Dylan et ses tubes « Blowing in the Wind », « Knockin’ On Heaven’s Door » et bien entendu « Like a Rolling Stone » d'où est tiré le titre du film : Un Parfait Inconnu.
Angelina Jolie en Maria Callas : le 12 février 2025
Acclamée à la Mostra de Venise pendant une standing ovation de huit minutes, l'actrice a fait un tabac dans le film de Pablo Larraín. Après Jackie, et Spencer, c’est au tour de la chanteuse d’opéra Maria Callas de passer sous l’œil de la caméra du cinéaste chilien. La star américaine enfile de grosses lunettes et peut laisser parler sa passion pour l'opéra dans Maria, biopic qui racontera la Callas dans un palace parisien à la fin de sa carrière, seule, sous le regard des employés. Aucun mot ou presque ne sort de sa bouche, et pour cause, sa voix est brisée. Alors comme le cinéaste sait si bien le faire avec sa patte habituelle, son grain et son monochrome, il lui donne à penser à sa gloire d’antan...
Jaafar Jackson en Michael Jackson : le 16 avril 2025
Pas le moins controversé de tous les biopics. Michael Jackson est mort en laissant derrière lui une image qu'on qualifiera de particulièrement clivante... Néanmoins, malgré les accusations, un biopic va raconter sa vie, de sa jeunesse avec les Jackson Five à son ascension dans les années 1980 jusqu'à l'apogée Dangerous. Le réalisateur Antoine Fuqua promet que chaque aspect de sa vie, même scandaleux, sera abordé dans Michael. Et c'est le fils de Jermaine Jackson, neveu du King of Pop, qui jouera son tonton à l'écran, tandis que Colman Domingo incarnera son père tyrannique, Joe Jackson, et Miles Teller jouera son agent historique.
Jeremy Allen White en Bruce Springsteen : fin 2025
La star de The Bear jouera The Boss. Dans le biopic Deliver Me From Nowhere de Scott Cooper, l'acteur révélé par Shameless va donner la voix pour rendre hommage à la légende vivante américaine. Il chantera lui-même sur ce film qui contera spécifiquement la création de l'album culte Nebraska. Pour le moment, le tournage n'a pas encore officiellement débuté. Avec des titres comme "Atlantic City" et "Open All Night", Nebraska a marqué un tournant dans la carrière du boss et a reçu de nombreuses éloges. Le film sera basé sur le livre paru en 2023 et écrit par Warren Zanes. Springsteen et son manager Jon Landau seront également impliqués dans la production. 20th Century Studios a acquis les droits.
Selena Gomez en Linda Ronstadt : fin 2025
Son titre "Long Long Time" a brillé dans l'épisode 3 (du même nom) de la série The Last of Us. Et depuis, cette légende du rock country des années 70 - peu connue en France - a repris du gallon. Avec 11 Grammys et intronisée au Rock and Roll Hall of Fame, Linda Ronstadt (malade et à la retraite depuis une décennie) va avoir droit à l'hommage ultime, avec le biopic signé David O. Russell. Le réalisateur de Fighter et Happiness Therapy va filmer Selena Gomez. Le tournage n'a pas encore débuté et attend que l'actrice ait un créneau de libre entre deux saisons de Only Murders in the Building.
Commentaires