Ad-Astra
capture d'écran YouTube/20th Century Fox

Après Matthew McConaughey dans Interstellar et Ryan Gosling dans First Man, c’est au tour de Brad Pitt d’avoir la tête dans les étoiles.

De James Gray on était plus habitué aux films noirs, scotchés au macadam dans lesquels des familles se déchirent sur fond de crimes crapuleux, de mafias undergrounds et d’amours déchus. De Little Odessa à Two Lovers, en passant par The Yards, La Nuit nous appartient ou encore The Immigrant. Le seul outsider de sa courte filmographie restait le récent The Lost City of Z. Désormais celui-ci n’est plus seul, le cinéaste ayant décollé des quartiers sombres de New-York pour… L’espace, tout simplement.

Dans Ad Astra, James Gray envoie Brad Pitt en mission spéciale et spatiale. Le but ? Retrouver Tommy Lee Jones, son père à l’écran, porté disparu dans la nébuleuse depuis plus de 20 ans après un voyage pour Neptune. Le film se fend d’une première bande-annonce impressionnante et ultra-rythmée, alternant vie de famille (tiens, tiens…) et exploration dans l’espace. Un drame aux allures de tragédie grecque (matrice du cinéma de Gray) avec pour toile de fond une science-fiction pointue. Après Alfonso Cuaron (Gravity en 2013), Christopher Nolan (Interstellar en 2014), Denis Villeneuve (Premier Contact en 2016) et Damien Chazelle (First Man en 2018), c’est au tour de James Gray de viser la Lune.

En salles le 2 octobre 2019.