Alan Arkin avait remporté un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2006 pour ce rôle emblématique.
En 2006, la famille Hoover traversait l’Amérique dans Little Miss Sunshine, le film de Jonathan Dayton et Valerie Faris, devenu aujourd’hui un objet culte par excellence. À sa sortie, le long-métrage rencontre un succès d’estime considérable, remportant plusieurs prix dans divers festivals, dont un Grand Prix du Jury au Festival du cinéma américain de Deauville. Il est par la suite nommé dans plusieurs catégories aux Oscars, celles du meilleur film, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Abigail Breslin, mais aussi du meilleur scénario original pour Michael Arndt et du meilleur acteur dans un second rôle pour Alan Arkin. C’est finalement les deux derniers cités qui repartiront chacun avec la prestigieuse statuette.
Disparition d’Alan Arkin, acteur majeur du cinéma américainAlan Arkin, qui interprète Edwin Hoover, le grand-père de l’histoire, est décédé la semaine dernière à l’âge de 89 ans. Parmi la foule d’hommages dont il a été gratifié à titre posthume, c’est celui d’Abigail Breslin qui a été le plus commenté au cours de ces derniers jours. Dans Little Miss Sunshine, elle interprète le rôle de Olive, jeune fille de 7 ans qui doit se rendre à un prestigieux concours de beauté en Californie : “Alan Arkin était l’une des personnes les plus gentilles, drôles et douces avec qui j’ai jamais travaillé.” raconte l’actrice, aujourd’hui âgée de 27 ans, dans une déclaration publiée par le magazine People.
“Nous n’étions pas de la même famille dans la vraie vie, bien sûr, mais il sera toujours 'Papy' dans mon coeur. Toute ma sympathie va à sa femme Suzanne et à toute sa famille”, continue-t-elle. Cette déclaration rappelle celle de la famille d’Alan Arkin, relayée au moment de l’annonce de son décès : “Un mari, mais aussi un père et un grand-père aimant. Il était adoré de tout le monde, et il nous manquera terriblement.”
Redécouvrez la bande-annonce originale de Little Miss Sunshine :
Commentaires