La scénariste et réalisatrice française est décédée à l’âge de 48 ans.
La cinéaste française Valérie Guignabodet, connue pour avoir réalisé le film Mariages!, est morte mardi 23 février des suites d’une crise cardiaque. Elle était âgée de 48 ans.
Elle débute sa carrière en tant que scénariste pour le petit écran. Elle écrit des épisodes pour la série L’Instit ainsi que pour Avocats & Associés. En 1996, elle est nommée aux Sept d’Or (anciennes récompenses de la télévision française) pour le script de la saga estivale Dans un grand vent de fleurs, après quoi se met ensuite à écrire pour le cinéma pour la première fois avec En Face, thriller réalisé en 1999 par Mathias Ledoux.
C’est en 2002 qu’elle passe à la mise en scène. Valérie Guignabodet écrit et réalise Monique, comédie grinçante avec Albert Dupontel et Marianne Denicourt dans laquelle une poupée siliconée perturbe les relations d’un couple. En 2004, elle signe le succès surprise Mariages ! avec Jean Dujardin et Mathilde Seigner. Le film réalise 2 millions d’entrées au box-office lors de sa sortie en salle. La réalisatrice donnera une suite à son histoire cinq ans plus tard à travers Divorces. Les deux rôles principaux seront cette fois joués par François-Xavier Demaison et Pascale Arbillot.
Dans son troisème film Danse avec lui (2003), Valérie Guignabodet s’essaye dans une tonalité plus dramatique et dirige à nouveau Mathilde Seigner.
Commentaires