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Les meilleurs scénarios de Richard Matheson : Duel, La Quatrième dimension, Je suis une légende...

Le best of de Matheson scénariste

Ce n'est pas une défaillance de votre ordinateur : l'écrivain <strong>Richard Matheson</strong> est décédé dimanche 23 juin 2013, à l'âge de 87 ans. Il est surtout connu pour son chef-d'oeuvre, le roman <em>Je suis une légende</em> : paru en 1954, ce court récit hallucinant de la vie du dernier homme sur Terre face à des vampires a connu un énorme succès et est devenu une oeuvre séminale (c'est l'inspiration directe de <strong>George Romero</strong> pour <em>La Nuit des morts-vivants</em>). Matheson, génie de la nouvelle et maître de la forme courte, a écrit un grand nombre de textes de science-fiction / épouvante / fantastique souvent dotées d'un twist grinçant.Mais Matheson a également connu une carrière prolifique de scénariste pour la télévision (16 épisodes de la fameuse série fantastique <em>La Quatrième dimension</em> de 1959 à 1964) et pour le cinéma : il a écrit les scénarios des belles adaptations d'<strong>Edgar Poe</strong> pour <strong>Roger Corman</strong> dans les 60's, et surtout la version filmée de sa nouvelle <em>Duel</em> (1971) qui allait lancer pour de bon <strong>Steven Spielberg</strong>.Retour sur les moments glorieux de la carrière de scénariste de <strong>Richard Matheson</strong>.

La Chute de la Maison Usher (1960)

<strong>C'est quoi ?</strong> Le jeune Winthrop se rend dans une maison isolée pour rencontrer sa fiancée et se heurte à Roderick (<strong>Vincent Price</strong>), héritier de la lignée maudite des Usher et porteur de sombres pulsions.<strong>Le rôle de Richard Matheson sur le porjet :</strong> Première adaptation d'une nouvelle d'<strong>Edgar Poe</strong> par Matheson pour <strong>Roger Corman</strong>. A l'origine, le réalisateur <strong>Roger Corman</strong> profita du fait que l'oeuvre de Poe venait de tomber dans le domaine public pour mettre en boîte un film "à la Hammer" pour le studio AIP. Avec le succès de Usher, Matheson écrira <em>La Chambre des tortures</em> (1961) adapté de la nouvelle Le Puits et le pendule, le film à sketches <em>L'Empire de la Terreur</em> (1962) tiré de trois textes, et enfin <em>Le Corbeau</em> (1963) -tous avec <strong>Vincent Price</strong>, tous montrant le talent de Matheson pour tirer de nouvelles parfois très brèves et très suggestives de véritables films.

Les Vierges de Satan (1968)

<strong>C'est quoi ?</strong> Le Duc de Richleau (<strong>Christopher Lee</strong>) sur les traces d'un culte satanique terrorisant la campagne anglaise.<strong>Le rôle de <strong>Richard Matheson</strong> sur le projet :</strong> Matheson adapte un roman de Dennis Wheatley datant de 1934. Production Hammer de la grande époque signée <strong>Terence Fisher</strong>, moins connu que les Dracula et Frankenstein du studio, le film mit quatre ans à se faire de peur de rencontrer des problèmes avec la tatillonne censure britannique. Lee le considère comme son préféré de toute sa carrière.

La quatrième dimension

<strong>C?est quoi ?</strong> Une série de science-fiction devenue absolument culte. Diffusée entre 1959 et 1964, elle proposait des histoires courtes relatant des phénomènes paranormaux (voyages dans le temps, pactes avec le Diable, rencontre avec des extra-terrestres?). « Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite de sons, mais aussi d'esprit. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension ».<strong>Le rôle de <strong>Richard Matheson</strong> dans le projet :</strong> Si <strong>Rod Sterling</strong> est le véritable créateur de la saga, Matheson a inventé de nombreuses histoires pour la série (certaines étaient aussi directement tirées de ses nouvelles comme Third after the Sun, Nightmare of 20 000 Feet?). Célèbres pour leurs chutes inattendues, elles mettaient souvent en scène peu de personnages face à des situations hors du commun.

Duel (1971)

<strong>C'est quoi ?</strong> Un représentant de commerce se fait harceler sur la route par un mystérieux camion, jusqu'au drame.<strong>Le rôle de <strong>Richard Matheson</strong> sur le projet :</strong> l'auteur aurait écrit la nouvelle d'origine après avoir vécu une situation presque similaire le 22 novembre 1963, le jour de la mort de JFK. Téléfilm réalisé pour ABC par <strong>Steven Spielberg</strong>, qui signe à 25 ans son deuxième film de durée long-métrage et livre son premier grand film : road trip angoissé explorant les recoins sombres de l'âme de l'Amérique motorisée, <em>Duel</em> connut un tel succès qu'il fut projeté au cinéma.

Je suis une légende (1964)

<strong>C'est quoi ?</strong> Dans le futur proche (1968), le docteur Robert Morgan (<strong>Vincent Price</strong>) est le dernier survivant de l'espèce humaine. Une épidémie a transformé les hommes en vampires. Morgan lutte pour survivre.<strong>Le rôle de <strong>Richard Matheson</strong> dans le projet :</strong> Tourné à Rome dans les derniers restes de l'architecture fasciste, <em>The Last Man on Earth</em> est la seule adaptation de son roman à laquelle Matheson a collaboré. Ce qui explique la fidélité du résultat à l'oeuvre orginale. Les deux adaptations suivantes, Le Survivant (<em>The Omega Man</em>, 1971) avec <strong>Charlton Heston</strong> et Je suis une légende (2007) avec <strong>Will Smith</strong>, prendront plus ou moins leurs aises avec le sujet (nature du virus, des monstres, twist final...).

Star Trek : L’imposteur épisode 1, épisode 5

<strong>C?est quoi ?</strong> L?une des sagas de science-fiction les plus célèbres de tout l?univers ? Dans cet épisode, une téléportation vers l?Enterprise se passe mal et le capitaine Kirk (<strong>William Shatner</strong>) revient dédoublé. Une version maléfique de lui-même rode dans le vaisseau, tandis que son double gentil s?affole : comment peut-il diriger un équipage alors qu?il n?est plus lui-même ?<strong>Le rôle de <strong>Richard Matheson</strong> dans le projet :</strong> Lorsque Gene Roddenberry s?est lancé dans la saga, en 1966, il a vite pensé à l?écrivain pour imaginer l?intrigue d?un épisode. Quelques grands thèmes de la franchise sont présents ici. La dualité présente en chaque humain (et Vulcain, Spock faisant remarquer qu?il doit lui aussi lutter entre sa part humaine et sa part extra-terrestre), la maîtrise de soi, le commandement d?un vaisseau etc. Même si Kirk en est doublement le héros, cet épisode est surtout célèbre pour avoir enrichi le personnage de Spock. C?est aussi au fil de cette intrigue qu?il utilise pour la première fois sa technique du « pincement neural vulcain », qui sera bien utile par la suite.

Steel

<strong>C?est quoi ?</strong> Dans un futur proche, la boxe a été interdite entre les hommes et ce sont des robots qui sont utilisés pour les matchs. Forcément plus impressionnantes, ces rencontres sont tout de même orchestrées par des entraîneurs humains.<strong>Le rôle de <strong>Richard Matheson</strong> dans le projet :</strong> Primordial ! En 1963, Matheson adapte une de ses nouvelles, écrite en 1956, pour un épisode de La Quatrième Dimension intitulé Steel. C?est alors <strong>Lee Marvin</strong> qui jouait le coach, et le « futur » était fixé à l?année 1974. Presque 50 ans plus tard, les scénaristes <strong>John Gatins</strong> (Coach Carter), <strong>Dan Gilroy</strong> (Les Jason Bourne) et <strong>Jeremy Levin</strong> (N?oublie Jamais) écrivent le scénario de Real Steel, blockbuster porté par <strong>Hugh Jackman</strong>.

Ce n'est pas une défaillance de votre ordinateur : l'écrivain Richard Matheson est décédé dimanche 23 juin 2013, à l'âge de 87 ans. Il est surtout connu pour son chef-d'oeuvre, le roman Je suis une légende : paru en 1954, ce court récit hallucinant de la vie du dernier homme sur Terre face à des vampires a connu un énorme succès et est devenu une oeuvre séminale (c'est l'inspiration directe de George Romero pour La Nuit des morts-vivants). Matheson, génie de la nouvelle et maître de la forme courte, a écrit un grand nombre de textes de science-fiction / épouvante / fantastique souvent dotées d'un twist grinçant.Mais Matheson a également connu une carrière prolifique de scénariste pour la télévision (16 épisodes de la fameuse série fantastique La Quatrième dimension de 1959 à 1964) et pour le cinéma : il a écrit les scénarios des belles adaptations d'Edgar Poe pour Roger Corman dans les 60's, et surtout la version filmée de sa nouvelle Duel (1971) qui allait lancer pour de bon Steven Spielberg.Retour sur les moments glorieux de la carrière de scénariste de Richard Matheson.