DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Les films les plus chers de l'histoire du cinéma : Pirates des Caraïbes 3, Cléopâtre, Titanic...

Les films les plus chers de l'histoire

Le budget du classique du 7ème art  Cléopâtre  a longtemps été le plus élevé de l'histoire d'Hollywood. Il a pourtant  <strong>été doublé en 2007 par celui de <em>Pirates des Caraïbes 3</em></strong>  révèle le site spécialisé dans la finance<em> Business Insider.</em> En prenant en compte l'inflation, <em>Jusqu'au bout du monde  </em>le double de seulement 2 millions de dollars !La source a calculé ces sommes en recoupant des informations sur des sites de référence en matière de cinéma, tels qu'<em>IMDb</em> et<em> Box Office Mojo,</em> par exemple, et pris en compte seulement le budget "de base". Sans les coûts de distribution, ni de publicité, donc. Ils ont découvert que seulement deux films avaient coûté plus de 300 millions de dollars. Titanic  et  <em>Spider-Man 3</em>  sont juste en dessous. Un seul film d'animation apparait dans cette liste, Raiponce. Disney a déboursé 281,7 millions de dollars et touché 591 millions au box-office mondial. C'est énorme en soi, mais face à lui, quasiment tous les films de la liste ont récolté plus d'un milliard de billets verts !Une exception tout de même :  Waterworld  a fait un bide. Pour 271,3 millions de dollars investis, il en a amassé 264 sur la planète. Sachant que sa promotion n'est pas comptée dans ce budget, on peut parler d'un échec... Idem pour  John Carter, douzième du top, pour lequel Disney a déboursé 250 millions de billets verts et en a récolté 292.Voici les dix blockbusters les plus chers de l'histoire du cinéma, comparés à leurs résultats au box-office.

2. Cléopâtre (1963)

<strong>Budget hors distribution :</strong> 339,5 millions de dollars (44 millions à l'époque)<strong>Box-office mondial :</strong> 57,8 millions à l'époque<strong>Box-office mondial après ajustement :</strong>  445,8 millionsLes classements hollywoodiens prennent rarement en compte l'inflation. <em>Business Insider</em>, si. Au début des années 60, Cléopâtre  a failli causer la faillite de la 20th Century Fox suite à ses nombreux problèmes sur le tournage (interruptions multiples des prises de vue, caprices de star d'Elizabeth Taylor et Richard Burton, reconstruction de décors...).

3. Titanic (1997)

<strong>Budget hors distribution :</strong> 294,3 millions de dollars<strong>Box-office mondial :</strong> 2,2 milliards<strong>Box-office mondial après ajustement :</strong> 3,2 milliardsPrécisons que le réajustement compte les résultats de la ressortie en 3D de Titanic en 2012. Le film de James Cameron a longtemps été le plus gros succès du box-office Mondial. Jusqu'à ce qu'Avatar, du même réalisateur, le double en 2009.

4. Spider-Man 3 (2007)

<strong>Budget hors distribution :</strong> 293,9 millions de dollars<strong>Box-office mondial :</strong>  890,9 millions<strong>Box-office mondial après ajustement :</strong> 1 milliardComme souvent sur les grosses sagas, le budget augmente au fil des épisodes. C'était le cas sur Pirates des Caraïbes, dont le troisième volet a coûté plus cher que le 1er et le deuxième (mais Disney a été plus économe sur le 4). Sur la franchise Spider-Man, le film original a été fait pour moins de 150 millions de dollars -sans compter sa promotion. Sa suite a passé les 200 millions et le troisième épisode a donc frôlé les 300. Et il a cartonné sur grand écran, même si pas mal de fans ont finalement été déçus par le résultat...

5. Raiponce (2010)

<strong>Budget hors distribution :</strong> 281,7 millions de dollars<strong>Box-office mondial :</strong> 590,7 millions<strong>Box-office mondial après ajustement :</strong> 641,1 millionsPrès de 300 millions de dollars, c'est une somme énorme pour fabriquer un film d'animation. Disney a justifié ce coût par l'utilisation de techniques inédites, mêlant animation traditionnelle et effets numériques. Le résultat est bluffant, mais ne figure pas parmi les plus gros succès du studio. Même après le réajustement, il est loin derrière Le Roi Lion ou Toy Story 3 par exemple.

6. Harry Potter 6 (2009)

<strong>Budget hors distribution :</strong> 275,3 millions de dollars<strong>Box-office mondial :</strong> 934,4 millions<strong>Box-office mondial après ajustement :</strong> 1 milliardL'épisode de Harry Potter qui a demandé le plus de moyens est le sixième, car les deux volets du 7 ont été tournés en même temps pour faire des économies. Même la bataille finale complètement démesurée a coûté moins cher que ce Prince de Sang-Mêlé !

7. Waterworld (1995)

<strong>Budget hors distribution :</strong> 271,3 millions de dollars<strong>Box-office mondial :</strong> 264,2 millions<strong>Box-office mondial après ajustement :</strong> 409,6 millionsC'est le seul du top à avoir fait un flop (du moins sans compter le réajustement) : Waterworld a coûté 7 millions de dollars de plus que ce qu'il a rapporté officiellement à Universal.

8. Pirates des Caraïbes 2 (2006)

<strong>Budget hors distribution :</strong> 263,7 millions de dollars<strong>Box-office mondial :</strong> 1 milliard<strong>Box-office mondial après ajustement :</strong> 1,2 milliardLe carton du premier volet a donné toute confiance à Disney, qui a cassé sa tirelire pour les deux suites de <em>Pirates des Caraïbes</em>. Pour le quatrième opus, cependant, le budget a été revu à la baisse, et ce devrait <strong>également être le cas pour le cinquième épisode prévu pour 2016</strong>. Le studio ne veut plus franchir la barre des 250 millions de dollars de budget hors promo depuis les (semi)flops de John Carter et Lone Ranger.

9. Avatar (2009)

<strong>Budget hors distribution :</strong> 261 millions de dollars<strong>Box-office mondial :</strong> 2,8 milliards<strong>Box-office mondial après ajustement :</strong> 3,1 milliardsAprès le succès phénoménal de Titanic, James Cameron pouvait se permettre toutes les folies et c'est une nouvelle fois la 20th Century Fox qui a déboursé des millions de dollars pour réaliser son rêve de relief : à sa sortie, Avatar fut une révolution en terme de performance capture et de technologie 3D.

10. Le Hobbit (2012)

<strong>Budget hors distribution :</strong> 257,2 millions de dollars<strong>Box-office mondial :</strong>  1,02 milliard<strong>Box-office mondial après ajustement :</strong> 1,05 milliardPour le coup, on se demande comment le site a calculé précisément le budget du premier volet du Hobbit car la Warner Bros a seulement communiqué sur <strong>le coût de production de la trilogie en son entier</strong> (les trois opus ont été tournés ensemble pour économiser du temps et de l'argent).

1. Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (2007)

<strong>Budget hors distribution :</strong> 341,8 millions de dollars<strong>Box-office mondial :</strong> 963,4 millions<strong>Box-office mondial après ajustement :</strong> 1,1 milliardL'un des seuls films à avoir coûté plus de 300 millions de dollars hors budget promotionnel. On remarque que Disney revient beaucoup dans ce top. C'est ce studio qui a produit les Pirates des Caraïbes et Raiponce.

Le budget du classique du 7ème art  Cléopâtre  a longtemps été le plus élevé de l'histoire d'Hollywood. Il a pourtant  été doublé en 2007 par celui de Pirates des Caraïbes 3  révèle le site spécialisé dans la finance Business Insider. En prenant en compte l'inflation, Jusqu'au bout du monde  le double de seulement 2 millions de dollars !La source a calculé ces sommes en recoupant des informations sur des sites de référence en matière de cinéma, tels qu'IMDb et Box Office Mojo, par exemple, et pris en compte seulement le budget "de base". Sans les coûts de distribution, ni de publicité, donc. Ils ont découvert que seulement deux films avaient coûté plus de 300 millions de dollars. Titanic  et  Spider-Man 3  sont juste en dessous. Un seul film d'animation apparait dans cette liste, Raiponce. Disney a déboursé 281,7 millions de dollars et touché 591 millions au box-office mondial. C'est énorme en soi, mais face à lui, quasiment tous les films de la liste ont récolté plus d'un milliard de billets verts !Une exception tout de même :  Waterworld  a fait un bide. Pour 271,3 millions de dollars investis, il en a amassé 264 sur la planète. Sachant que sa promotion n'est pas comptée dans ce budget, on peut parler d'un échec... Idem pour  John Carter, douzième du top, pour lequel Disney a déboursé 250 millions de billets verts et en a récolté 292.Voici les dix blockbusters les plus chers de l'histoire du cinéma, comparés à leurs résultats au box-office.