Le film de Don Siegel avec Clint Eastwood reviendra dimanche soir sur Arte.
Arte offre aux téléspectateurs un moment d'histoire du cinéma avec la diffusion ce week-end de L'inspecteur Harry, le premier volet de la saga consacrée à Harry Callahan, le flic aux méthodes peu conventionnelles que Clint Eastwood a fait entrer dans l'histoire du cinéma américain. Puis, à 22h35, la chaîne programmera sa suite, Sudden Impact.
Cet hiver, son compositeur Lalo Schifrin revenait pour Première sur les musiques de films essentielles de sa carrière. L’occasion de détailler un peu la création de la BO de L’Inspecteur Harry : "Nous avions une vraie complicité, Don Siegel et moi. Deux choses dont je me souviens sur ce film : j’avais décidé d’utiliser des voix de femmes hystériques. Et pour le thème de Scorpio des distorsions de guitares électriques. On était en plein Acid Rock et ca correspondait assez bien à la folie du personnage. Au début, Siegel m’a demandé pourquoi les femmes criaient et je lui ai dit : "ce type est fou ; il entend des voix". Il a aimé (rires). Le film a été réalisé en pleine période de la guerre du Vietnam et il est représentatif de cette époque. Scorpio par exemple : il porte une ceinture avec un symbole pacifiste ! Siegel faisait un film plein de contradictions et j’ai essayé de le faire avec la musique… La contradiction, la folie, c’était l’idée. J’ai fait beaucoup de musique pour Don Siegel et Clint Eastwood. Deux amateurs de jazz. Ma préférée ?? J’en ai deux. Tuez Charley Varrick et Les Proies."
Devant la caméra de son ami Don Siegel, Eastwood campe ici un anti-héros qui influença grandement sa carrière, notamment au travers des ses quatre suites, et qui divisa profondément le public à sa sortie. De par son absence de manichéisme et les méthodes musclées que le film met en scène, le film provoqua une vive polémique à sa sortie, accusé de propager une idéologique fasciste et/ou sexiste. Des polémiques qui n'ont pas altéré la réussite aussi bien financière que critique du film, qui ouvrit à la voie à de nombreux autres "loose cannons" au cours de la décennie. Plus de quarante ans après, personne n'a oublié l'inspecteur Harry, toujours bien placé parmi les personnages les plus célèbres et populaires dans la filmographie, qui n'en manque pourtant pas, de Clint Eastwood.
Les films de Clint Eastwood classés du pire au meilleur
L'histoire de L'inspecteur Harry : Un homme qui signe ses actes "Scorpio" rançonne la ville de San Francisco sous peine d'accomplir un meurtre par jour. L'inspecteur Harry et son adjoint Bressler sont sur sa piste. Après avoir risqué sa vie, Harry arrête Scorpio et lui fait avouer où il a enterré vivante sa dernière victime. Mais le lendemain, Harry est accusé d'avoir mené une poursuite illégale : le tueur est relâché et recommence ses crimes.
Commentaires