DR

L’acteur fétiche de Brian De Palma avait passé une audition pour jouer célèbre méchant.

"Ma pire audition, c’est celle que j’ai faite pour le Batman de Tim Burton", a confié John Lithgow à Vulture. "Je n’avais jamais raconté cette histoire à quiconque jusqu'à maintenant, mais j’ai essayé de le persuader que je n’étais pas le bon acteur pour le rôle… Et ça a marché. Je n’avais pas compris que c’était un film aussi gros et, une semaine plus tard, j’ai appris que Robin Williams et Jack Nicholson étaient pressentis pour le rôle."

Au final, le Joker a été incarné par Jack Nicholson, qui a délivré la performance cartoonesque et terrifiante que l’on connaît tous aujourd’hui. De son côté, c’était la deuxième fois que John Lithgow refusait le rôle du némésis de Batman. Déjà, lorsque Joe Dante, le créateur des Gremlins, voulait faire son Batman, il imaginait Lithgow en Joker. Le cinéaste avait abandonné son projet car il était plus intéressé par le personnage du méchant que par celui de l’Homme chauve-souris. Lithgow, lui, était sur un autre projet à ce moment-là et avait dû refuser le rôle. "Je jouais Madame Butterfly à Broadway", explique l'acteur. "C’était un spectacle exténuant, mais je pense que je n’ai pas pu quitter le show pour aller faire un film. C’est pas stupide, ça ? Les acteurs ne sont pas des gens nécessairement intelligents."

Au final, trois décennies plus tard, John Lithgow a effrayé le public dans d'autres films et séries qui n'avaient rien à voir avec le Chevalier Noir. Notamment en Trinity face à Dexter (2009). Mais il est aussi resté célèbre pour un autre refus : au milieu des années 1980, Robert Zemeckis avait pensé à lui pour interpréter Doc dans Retour vers le futur, mais il n'était pas disponible et le réalisateur a alors engagé Christopher Lloyd. "Nom de Zeus !"

John Lithgow (Churchill dans The Crown) : "Toute votre vie, vous attendez une opportunité comme ça"