Spots Halo (Arms race – Combat – Last One Standing)
Il y a dans cette micro-trilogie stupéfiante la promesse d'un énorme film de SF qu'on ne verra malheureusement jamais. Car si le duo Peter Jackson (à la prod)/ Neill Blomkamp (à la réal) était véritablement à deux doigts de mettre le projet <em>Halo: The Movie</em> sur de bons rails, tout a finit par capoter au dernier moment pour des histoires de gros sous. Nous reste donc ces trois spots viraux datant de 2007, et à travers eux l'affirmation d'un style renversant (<strong>Spike Jonze</strong> meets <strong>Roland Emmerich</strong>, ce genre) qui fit immédiatement de ce jeune cinéaste sud-africain la nouvelle coqueluche du Hollywood cool.
Alive In Joburg
Un des premiers courts du garçon, et celui qui le révéla auprès de son mentor, <strong>Peter Jackson</strong>. <strong>Blomkamp</strong> y laisse déjà entrevoir une habileté bluffante dans sa façon d'optimiser les budgets les plus rachitiques, tout en essayant d'ancrer au maximum son univers SF dans un réel bien palpable. Conceptualisé comme la bande annonce d'un long métrage imaginaire, "Alive" devint tout naturellement la source d'inspiration première pour le passage de <strong>Blomkamp</strong> au long. Sans ça, il n'y aurait jamais eu de District 9.
Tempbot
<strong>Tempbot</strong> débute comme un épisode de la série <strong>The Office</strong> en s'immergeant en apnée et caméra au poing dans le quotidien d'une PME de base. L'originalité réside dans le fait que le nouveau « temp » (intérimaire) de l'entreprise est en fait un robot... On retrouve dans la première moitié de District 9, le dispositif formel ainsi qu'une bonne partie de l'humour décalé de ce court-métrage, dont la qualité plastique irréprochable fait un peu oublier la narration hésitante. Neill Blomkamp - Tempbotenvoyé par firat. - Les dernières bandes annonces en ligne.
Tetra Vaal
Tiens, encore un court en forme de mockumentary (faux docu) et shooté en caméra portée dans les rues de « Joburg ». Variation anecdotique sur le même thème que Robocop, Tetra Vaal reste au final une belle démo mettant en valeur toute l'efficacité technique d'un <strong>Blomkamp</strong> jeunot (23 ans à l'époque) et désireux de se faire un nom dans le métier.
Spot Citroën
<strong>Neill</strong> aime tellement les robots qu'il ne peut pas s'empêcher d'en mettre partout. Même dans ses pubs pour Citroen où il réinvente le concept du Transformers en le métamorphosant en dancing-queen de parking.
Spot Adidas - Yellow
Histoire de booster sa côte de prestige, Adidas commande à de prestigieux pubards une série de spots dont le concept tourne autour d'une couleur. <strong>Blomkamp</strong> se voit confier le « jaune » et détourne la commande pour accoucher d'un chef d'?uvre qui passe dans un broyeur <strong>Mamoru Oshii</strong>, Isaac Asimov, <strong>James Cameron</strong> et Jean-Christophe Averty. Un sommet.
Spot Nike 1
Un concept dément, transcendé par un savoir faire technique empruntant aussi bien à <strong>Ray Harryhausen</strong> (stop motion?...) qu'à <strong>James Cameron</strong> (... ou bien morphing?).
Nike Crab
Des crabes-robots qui se font une partie de foot sur un terrain vague, histoire de faire la promo d'une marque de baskets : joli moment de poésie lugubre issue tout droit de la dark side de son auteur.
District 9 est une bombe SF et un chef d'oeuvre formel. Neill Blomkamp, newbie sorti de nulle part n'en est pourtant pas à son premier coup. Ce jeune réalisateur sud-africain s'est fait les dents avec des spots de pub, des courts et des démos qu'on a retrouvé sur internet. Itinéraire d'un enfant gâté...
Commentaires