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Il s'en est vraiment fallu de peu pour que Seul sur Mars batte le record de Gravity. Le nouveau film de Ridley Scott récolte 55 millions de dollars pour son premier week-end aux USA : tout juste en-dessous du démarrage de Gravity de 55,7 millions en 2012, soit le record du meilleur démarrage d'octobre de tous les temps. La comparaison entre les deux films fait sens puisqu'il s'agit de deux films de SF réalistes et spectaculaires. Si Seul sur Mars a réussi sa mission, ce n'est pas seulement parce qu'il est sorti une semaine après l'annonce de la NASA de la présence d'eau sur Mars. Il s'agit d'un divertissement solide et -on insiste là-dessus- réaliste, sans robots, aliens, dogfights dans l'espace et tutti quanti. Aux USA, les films de Mars ont la réputation d'être des échecs au box-office (Mission to Mars, Planète rouge, Milo sur Mars) à tel point que Disney avait changé le titre de son odyssée de space fantasy John Carter of Mars en John Carter tout court. Seul sur Mars (en VO The Martian) a montré qu'il fallait d'abord faire un bon film pour cartonner. Ridley Scott, qui a mis à peine plus d'un an pour emnballer le film (la pré-production a commencé en septembre 2014) se paye ainsi son deuxième meilleur démarrage aux USA derrière celui d'Hannibal (58 millions en 2001) et c'est aussi le deuxième meilleur démarrage pour Matt Damon derrière La Vengeance dans la peau (69,2 millions), le troisième Jason Bourne, sorti en 2007. Adapté d'un best-seller d'Andy Weir et produit pour 108 millions par la team habituelle de Scott (Mark Huffam à la prod, Arthur Max à la déco, Darius Wolski à la photo, Pietro Scalia au montage...), Seul sur Mars s'annonce donc comme un succès boosté à la 3D (qui a représenté 42% des recettes, le plus gros hit de la compagnie RealD de l'année 2015). Même s'il risque de ne pas se maintenir aussi bien en deuxième semaine que le rollercoaster Gravity.

En deuxième semaine, Hôtel Transylvanie 2 garde la forme après son démarrage record. 33 millions de dollars ce week-end, une baisse de seulement 32%. Les recettes américaines du film se montent déjà à 90,5 millions, de quoi rembourser son budget de 80 millions. Et dans le reste du monde, le film cartonne itou : 59,8 millions de dollars. En tout, Hôtel Transylvanie 2 a déjà vampirisé 150,3 millions. L'annonce d'un Hôtel Transylvanie 3 ne devrait pas tarder. Et Sony se réjouit en attendant la sortie de 007 Spectre le 6 novembre prochain aux USA dont la mission est de faire aussi bien que Skyfall.

 

 

 

Sicario passe enfin à l'attaque. Après deux semaines passées en limited release, Lionsgate distribue le film à l'échelle nationale, dans 2 620 salles. Sicario récolte ainsi 12 millions de dollars. Un résultat un peu décevant (le film a coûté 30 millions) par rapport à son carton en limited, le succès de Seul sur Mars ayant siphonné des entrées au film de cartel stupéfiant de Denis Villeneuve. Mais Sicario, gros hit critique, devrait bien se maintenir dans les semaines qui viennent grâce à son ciblage du public adulte et hispanique.

Le Nouveau stagiaire avec Robert De Niro et Anne Hathaway ne se porte pas si mal pour son deuxième week-end. 11,6 millions de dollars pour un total US de 36,5 millions. Le film vient donc de dépasser son budget estimé de 35 millions. Et est un succès dans le reste du monde : 35,6 millions de dollars de mieux. Il faut croire que le "public féminin âgé" (sic) ciblé par le marketing de Warner a répondu présent en ces temps où vampires animés, astronautes en perdition et narcotraficantes brutaux se battent au box-office.

Avec une cinquième place à 7,6 millions de dollars, Le Labyrinthe : La Terre brûlée va bientôt disparaître du radar. Avec un bilan un peu décevant. Son total américain de 63,2 millions est très inférieur à celui du premier Labyrinthe l'an dernier (102,4 millions). A l'étranger, La Terre brûlée a raflé 147,8 millions alors que le premier film tapait 238,3 millions... Bref, si Le Labyrinthe 2 n'est pas un échec, c'est une déception pour la Fox qui a peut-être mis en chantier trop vite ce deuxième film sorti un an après le premier. Le troisième et dernier volet The Death Cure sortira en février 2017 : le studio a un an et demi pour tirer les leçons de La Terre brûlée et ravager de nouveau le box-office.

 

 

 

Enfin, The Walk - Rêver plus haut commence sa conquête des USA. Le dernier tour de force de Robert Zemeckis raconte l'histoire vraie du funambule Philippe Petit (Joseph Gordon-Levitt) parti marcher sur une corde tendue entre les deux tours du World Trade Center. Sorti dans 448 salles en IMAX 3D, The Walk rapporte 1,5 millions de dollars, soit 3460 dollars par salles -soit la moyenne d'une sortie standard à l'échelle nationale (Seul sur Mars, c'est 3791 dollars par salle). En comparaison, Everest -film de montagnes en IMAX- rapportait 7,2 millions pour son démarrage dans 545 salles IMAX il y a trois semaines (13 251 dollars par salle). Bref, c'est un résultat plutôt bof pour les distributeurs Sony et TriStar. Mais les critiques excellentes devraient permettre à The Walk de marcher sur la corde raide du succès (désolé) lors de sa sortie prochaine sur tout le territoire US. Sinon,ça sera la chute, et on sait bien que l'important ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage.

Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)

Box-office américain du 2 au 4 octobre 2015 :1) Seul sur Mars  Bande-annonce2) Hôtel Transylvanie 2  Bande-annonce3) Sicario  Bande-annonce4) Le Nouveau stagiaire  Bande-annonce5) Le Labyrinthe : La Terre brûlée  Bande-annonce