Sony Pictures Releasing France

Et Winchester est la seule nouveauté du top 10. (Source : Le Film Français)

Jumanji 2 cartonne depuis 7 semaines aux Etats-Unis et ce malgré la concurrence importante de Star Wars 8 durant les vacances de fin d’année. Pendant ses 15 premiers jours à l’affiche, Welcome to the Jungle était derrière Les Derniers Jedi (qui était déjà à l’affiche depuis 3 semaines), puis il est passé en tête début janvier. Le week-end dernier, cette comédie d’action portée par Dwayne Johnson avait été doublée par le dernier épisode du Labyrinthe, mais celui-ci est déjà retombé dans le classement. Jumanji 2 revient donc à la première place du top avec 11 millions de dollars supplémentaires récoltés dans 3352 cinémas. En tout, le film a raflé 352 millions de dollars là-bas, ce qui représente le 3e plus gros succès de Sony après les 403 millions de Spider-Man, en 2002, et les 373 de Spider-Man 2 deux ans plus tard. Dans le monde, Jumanji 2 a gagné 855 millions de billets verts et continue de grimper. Sans surprise, le studio prépare la suite pour décembre 2019. Face à Star Wars 9, donc. Même pas peur !

Jumanji 3 vs. Star Wars 9 en 2019 ?

Le Remède Mortel suit avec 10,2 millions de dollars récoltés dans 3793 salles, soit une chute de 57% pour la fin de trilogie portée par Dylan O’Brien et produite par la 20th Century Fox. En dix jours, Le Labyrinthe 3 a obtenu une quarantaine de millions, soit un plus petit score que les épisodes précédents. Seul le premier avait fini sa course au-delà des 100 millions de dollars, en 2014.

La seule nouveauté du classement démarre ensuite. Winchester est un film d’horreur porté par Helen Mirren s’inspirant librement de la malédiction de Lady Winchester, qui a fait agrandir sa maison par superstition, persuadée qu’elle était hantée par les fantômes des personnes tuées par les armes qui étaient fabriquées dans l’entreprise de son défunt mari. Ce film d’horreur de Lionsgate a amassé 9,2 millions de billets malgré sa "petite" distribution de 2480 écrans répartis sur le territoire américain.

Helen Mirren victime de la malédiction Winchester : bande-annonce

The Greatest Showman s’accroche dans le top 5 en perdant seulement 18% de ses recettes en septième semaine, ce qui lui permet de cumuler 137,4 millions de dollars pour 2588 écrans. Un joli score pour Hugh Jackman, qui enregistre son meilleur résultat hors X-Men en live action (Happy Feet, dont il doublait l’un des héros, avait cumulé 198 millions de billets verts en 2006). Dans le reste du monde, cette comédie musicale retraçant la vie de P. T. Barnum a fait aussi bien et atteint presque en tout les 300 millions.

Hostiles, le western violent avec Christian Bale, boucle le top 5 grâce à 5,5 millions de dollars de plus dans 2934 salles (soit une centaine de plus que le week-end dernier). Proposé juste avant Noël en "limited release", le film a vu son nombre de copies augmenter régulièrement et atteint à présent 21 millions de dollars en 7 semaines d’exploitation. Il est suivi par Pentagon Papers et La Forme de l’eau, tous deux nommés aux Oscars, qui atteignent 67,1 millions de billets verts en 7 semaines et 44,5 en dix, tout en étant proposés dans moins de 2500 salles. Les films d’action 12 Strong et Criminal Squad franchissent les 30 millions de dollars de recettes en trois semaines et Paddington 2 boucle le top 10. Aux USA, cette suite du film britannique familial a récolté seulement 36 millions de dollars, mais il marche bien dans le reste du monde et approche des 200 millions au global.

Nouvelle bande-annonce tendue de Hostiles, avec Christian Bale

Le week-end prochain, le classement sera bouleversé par l’arrivée de Cinquante nuances plus claires, le dernier épisode de la saga érotique avec Dakota Johnson et Jamie Dornan, et Le 15h17 pour Paris, de Clint Eastwood.

Voici le box-office US détaillé du week-end du 2 au 4 février 2018 : 

Le Film Français/ComScore

 

A lire aussi sur Première

BO US : Barbie et Oppenheimer reviennent en tête

Ils étaient séparés le week-end dernier par En eaux troubles 2, mais ont vite repris du poil de la bête.