DR

Vous n’aimez pas le « meilleur film de l’année » ? A vos risques et périls

« UN TRIOMPHE ABSOLU ! »
« IMPOSSIBLE DE NE PAS ADORER CE FILM ! »
« LE FILM LE PLUS ROMANTIQUE DE L’ANNEE »
« LE MEILLEUR FILM DE L’ANNEE »
Cette dernière, c’est Première qui a donné son accord au distributeur pour l’écrire sur l’affiche, et on sait qu’en janvier, ça peut agacer. Mais on assume.

Pourquoi La La Land est un chef d'oeuvre

Mais ça agace. Et on le comprend. Personne n’aime se voir dicter ses goûts, et la campagne marketing autour de La La Land est carrément comminatoire : « tu vas l’aimer mon film bordel !? ». Rien que pour le principe, on a envie de dire non. Et pourtant, comme la quasi totalité de la critique mondiale, on encense la comédie musicale de Damien Chazelle, qui rafle tous les prix et reçoit une pluie de nominations record aux Oscars. Car La La Land dépasse l’alternative « bon film/mauvais film », c’est un chef d’œuvre. Mais, ce qui est rare, c’est que c’est un film considéré comme un chef d’œuvre par la critique et qui va devenir un immense succès public. On pense à Titanic, en termes de phénomène. Pour une fois, on est en présence d’un film suffisamment solide pour supporter tous les superlatifs, pour être à la hauteur des attentes suscitées par la presse et la promo, pour donner raison aux critiques. Pour venir à bout de notre mauvaise foi et nos esprits parfois chagrins.

La La Land, le chef d'oeuvre dont personne ne voulait

Cependant, on ne peut pas exclure la possibilité de voir s’égarer quelques brebis. Alors, que se passe-t-il quand on ne participe pas de cette grande unanimité ? Se coupe-t-on du reste de l’humanité ? Quel effet ça fait (nous songeons à mettre en place un numéro vert pour recueillir vos témoignages) ? Nous serions bien incapables de répondre à ces questions puisque, à Première, nous appartenons au troupeau, nous nous sentons partie intégrante de cette humanité. Mais voici un aperçu de ce qui attend les brebis égarées :