Toutes les critiques de Une histoire de fou

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Malgré son titre, Une histoire de fou a un côté scolaire, comme souvent avec Guédiguian lorsqu’il s’attaque à un matériau historique. D’autant qu’ici, le réalisateur s’acquitte d’un devoir de mémoire envers ses propres origines arméniennes. Ce qui donne un film appliqué, conscient de son rôle. Mais au lieu d’annihiler totalement son souffle romanesque, cet aspect pédagogique le nourrit, en s’intégrant organiquement à son récit : le personnage principal prend peu à peu conscience du génocide et de l’importance de sa reconnaissance. La puissance de la tragédie personnelle finit par prendre le pas sur le cours magistral.

Les critiques de la Presse

  1. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Une histoire de Fou n’est en rien une œuvre belliciste. Le cinéaste livre un message généreux et humaniste porté par des comédiens bouleversants.

  2. Culture box by france Tv
    par Boris Courret

    Et pour donner du souffle à cette sorte de docu fiction qui aurait pu en manquer, le réalisateur s’est entouré d’une distribution impliquée. 

  3. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Le duo à distance entre ces deux personnages, qui tiennent leurs rôles à rebours des attentes – la victime est résolue pendant que le guérillero cède au doute –, donne au film son ampleur politique, avant de se résoudre en un paroxysme tragique.

  4. Télérama
    par Jean-Baptiste Morain

    Certes, Guédiguian, dans sa manière, se montre parfois un peu didactique. Mais, grâce à ses acteurs, grâce à cet art qu’il possède de décrire des gens modestes sans surplomb, sans cynisme, sans second degré, il réussit indirectement à nous passionner pour l’histoire de la lutte des Arméniens pour la reconnaissance de leur génocide. 

  5. Metronews
    par Mehdi Omaïs

    C’est à travers son destin (celui d'Aram ndlr) que Robert Guédiguian évoque – avec un didactisme parfois encombrant – les plaies ruisselantes d’une passionnante galerie de personnages.

  6. Le JDD
    par Alexis Campion

     Captivant et émouvant, son film soulève les questions éthiques, à commencer par celles des devoirs de reconnaissance, de justice, de résistance, de pardon. 

  7. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Ce film, malgré des longueurs, laisse une empreinte très forte aux spectateurs.

  8. Gala
    par Juliette Serfati

    Retra­cer cent ans d’his­toire du peuple armé­nien et tenter, de surcroît, de montrer sa dimen­sion univer­selle: le projet était auda­cieux. Mais le film pèche par excès d’émo­tion et, sans doute, de bonne volonté.

  9. TLC - Toute la Culture
    par Gilles Herail

    A voir pour la portée historique et pédagogique plus que pour ses qualités intrinsèques.

  10. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Robert Guédiguian s'interroge ici, de façon un peu trop scolaire, sur le sens de la lutte et les regrets qui, éventuellemenr, l'accompagnent.

  11. Télérama
    par Jacques Morice

    Mêlant sur un siècle la grande histoire et les petites, les souvenirs de famille, les traumas enfouis, Guédiguian se montre synthétique, clair, trop didactique par moments.

  12. L'Humanité
    par La rédaction de L'Humanité

    Ces faits historiques, le procès qui verra un jury populaire acquitter Tehlirian malgré la réprobation des juges tant est frappante l’atrocité de son récit, composent un long prologue en noir et blanc.

  13. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Cela ne va pas sans quelques hoquets et temps faibles, mais le fleuve coule avec une force telle qu’il les emporte, charriant quantité d’informations, de notations, de sensations qui font le prix de ce cinéma offert en partage à tout spectateur de bonne volonté.

  14. Critikat.com
    par Josué Morel

    Si le film n’atteint pas les sommets de maladresse du consternant The Cut de Fatih Akin, il n’en reste pas moins guidé par une logique émotionnelle bien évidemment respectable mais qui n’évite pas l’écueil commémoratif. 

  15. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Une histoire de fou donc, filmée par un Robert Guédiguian donnant trop l’impression de faire de façon très académique son devoir de mémoire, mais qui rend palpable et déchirante la cicatrice laissée par le génocide arménien et sa négation.

  16. Rolling Stone
    par La rédaction de Rolling Stone

    Une belle histoire, où les sentiments se mêlent à la géopolitique pour un résultat parfois dangereux.
     

  17. La Croix
    par Marie Soyeux

    Tiraillé entre questionnement moral, progression dramatique et chronique d’une diaspora, l’ensemble manque de rythme et de fluidité. Un souci louable mais sans doute excessif de pédagogie et d’exhaustivité est ici en cause.

  18. Libération
    par François-Xavier Gomez

    Dans leur louable volonté de montrer comment le déni du génocide aboutit au terrorisme, Guédiguian et son coscénariste abusent de didactisme et de sentimentalisme.