-
par Stéphanie Lamôme
Toutes les critiques de Une famille très moderne
Les critiques de la Presse
Après Jennifer Lopez qui se faisait inséminer dans Le Plan B, c'est au tour de Jennifer Aniston de prendre le taureau par les cornes. Adaptée d'une nouvelle de Jeffrey Eugenides, cette comédie plus sociétale que romantique fait rire avant de faire battre le coeur. Du coup, on a l'impression d'assister au mariage de cousins de province assis au sixième rang, et sans arriver à mouiller le mouchoir. Un peu de passion n'aurait pas nui.
Si le jeu de l'actrice ne varie pas depuis la série Friends, on s'attache davantage au personnage très touchant qu'un incarne Jason Bateman, un analyste ne bourse névrosé, obligé de faire l'expérience de la paternité.
Josh Gordon et Will Speck nous avaient bien fait rigoler avec Les Rois du patin, et Will Ferrell en zozo de la glace. Ici, le tandem a, hélas, beaucoup adouci son humour trash. La seule audace de cette comédie romantique tient à son argument de départ : un financier névrosé, frustré de voir sa meilleure amie recourir à une insémination artificielle, remplace, sous l'emprise de l'alcool, le sperme du donneur par le sien. Mais lorsque l'enfant paraît (et grandit), le film glisse mollement, et inexorablement, dans la mièvrerie. A l'image de Jennifer Aniston, bien fade...