Toutes les critiques de Tout s'accélère

Les critiques de Première

  1. Première
    par Mathias Averty

    On le sait : on va trop vite et même le dire haut et fort ne nous fera pas ralentir. Au milieu de cette course mortelle, certains, pourtant, prennent du recul, comme Gilles, ce trader devenu professeur qui discute avec ses élèves des problèmes de notre monde hyperactif. Techniquement irréprochable, ce documentaire positif et plein de bon sens manque paradoxalement d’une certaine folie pour devenir inoubliable. À croire qu’il est toujours diffi cile d’égaler la puissance cathartique de Koyaanisqatsi, la fresque muette de Geoffrey Reggio, qui donnait à sentir la frénésie du monde moderne. Une œuvre fondatrice pour Tout s’accélère, qui lui emprunte des séquences de time lapses hypnotiques réussies. 

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Un éclairage assez passionnant sur cette fuite en avant.

  2. Télérama
    par Nicolas Didier

    Les réflexions, à la fois naïves et pleines de sagesse, des enfants sont complétées par celles, captivantes, de spécialistes comme Etienne Klein. Les images (accélérées) de flux de piétons ou de voitures restent un peu convenues. 

  3. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Le point de vue des enfants ainsi que celui de spécialistes, entremêlés à quelques tunnels d’images accélérées, se répondent dans une dialectique qui alerte sur l’aporie de cet irrésistible mouvement.
     

  4. A voir à lire
    par François Bonini

    On aurait aimé qu’un point de vue cinématographique éclaire ce documentaire : trop plate, trop redondante, la mise en scène dessert une réflexion éclatée, riche et constamment stimulante, d’autant que les intervenants évitent le jargon et parlent simplement.