-
Il y a manifestement un certain enthousiasme et une belle complicité dans le carambolage choral qui confronte trois femmes de générations différentes à divers choix qu’ils soient professionnels ou sentimentaux. Pourtant, on ne se sent jamais vraiment convié à partager cette solidarité générale dont l’excentricité un brin forcée, le didactisme à la truelle et les ruptures de ton arbitraires semblent exclusivement fonctionner en circuit fermé. Malgré sa bonne volonté, l’équipe oublie l’essentiel : la "grande famille" du cinéma, c’est aussi le public.
Toutes les critiques de Tiens-toi droite
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un film qui aborde des sujets aussi sérieux que la question du travail, la féminité à l'âge de maturité... Ce méli-mélo tout en contrastes finit par se déliter car l'énergie survoltée de l'ensemble glisse vers l'agitation pittoresque, manquant de fluidité et de légèreté.
-
"Tiens-toi droite" est un fourre-tout de situations, de sensations, d’états, dont la progression bordélique tient plus du free-jazz que de la techno-pop. (...) Mais à l’arrivée, une comédie singulière portée par des actrices dont il suffit de lire les noms pour mesurer le talent.
-
Une comédie pure mettant en scène Marina Foïs, Noémie Lvovsky et Laura Smet.
-
La cinéaste semble avoir décidé de saboter sa propre réalisation à coups de narration déconstruite, de voix-off pesante et de brouhaha constant.On finit par se demander si l’on vit dans le même monde que la réalisatrice. Pour quelqu’un qui voulait donner un semblant de visée sociale à son film, c’est clairement un problème.
-
Éclaboussé d'un bout à l'autre par une sensibilité féminine en fusion, ce long-métrage est cent fois trop agité pour que l'on sache vraiment ce qu'il cherche à montrer. La réalisatrice ne filme pas, elle s'ébroue. On sort de "Tiens-toi droite" épuisé et légèrement voûté.
-
Katia Lewkowicz hystérise sa mise en scène et se livre à un jeu sur le son horripilant. Dommage...
-
Le film brasse des thèmes forts (le travail au féminin, la maternité, les pressions qu’exercent les femmes sur elles-mêmes, les formes de la féminité), mais perd, hélas, les spectateurs en route.
-
Trop compliqué, trop confus, pour ne pas dire davantage, "Tiens-toi droite" est un film raté. Nous n’avons pas vu le moindre fil à l’horizon. Juste une sensation de confusion extrême qui, in fine, confine à l’ennui. C’est d’autant plus dommage qu’il y avait là trois bonnes comédiennes qui ne demandaient qu’à jouer le jeu. Un thème intéressant ne fait pas forcément un film. A fortiori un bon film.