Toutes les critiques de The November Man

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Un agent de la CIA n’est pas content quand son élève tue la femme de sa vie. Fort heureusement, avant de mourir, celle-ci lui a donné le nom du seul témoin capable de prouver que le futur président russe est un criminel de guerre. "The November Man" a beau se dérouler de nos jours, il est tellement déconnecté de la réalité qu’il a l’air d’avoir été réalisé au siècle dernier. L’intrigue juxtapose les incohérences avec une constance comique, tandis que la mise en scène accumule les clichés qu’on croyait proscrits depuis longtemps
    (la tueuse russe en collants noirs ou le héros qui s’éloigne au ralenti tandis qu’une voiture explose dans son dos). Malgré toute la sympathie que peut inspirer Pierce Brosnan, une série d’artifices poussifs ne parvient pas à le rendre crédible en tueur impitoyable. Quant à son « fils spirituel », il est incarné par le fade Luke Bracey, pas vraiment aidé par un épisode risible impliquant la chatte de la voisine... Incidemment, "The Equalizer", d’Antoine Fuqua, qui sort le même mois, présente des similarités, mais la comparaison n’est pas du tout à l’avantage du film de Donaldson.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Le film se déguste comme un vieux whisky irlandais, même si ce n'est pas vraiment un grand cru. Il y aura sûrement des amateurs!

  2. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Un thriller d'espionnage classique et très efficace.

  3. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Le style rude du film devient parfois rustre, flirtant avec des atmosphères à la SAS, vite lissées par un classicisme d'assez bon aloi. Pierce Brosnan semble, de ce point de vue, le choix idéal : un acteur solide, à l'ancienne.

  4. Globe and Mail
    par Liam Lacey

    Encore un de ces thrillers qui devient incohérent au fur et à mesure qu’il progresse.

  5. Reelviews
    par James Berardinelli

    Il n’y a pas spécialement de faux pas dans « November man », c’est juste un film inutile et peu original.

  6. Newark Star-Ledger
    par Stephen Whitty

    Brosnan a atteint son but, il est glacial : il nous montre un personnage qui prend un plaisir à tuer grâce à sa licence, il semble avoir oublié sa raison de vivre.

  7. Boston Globe
    par Peter Keough

    Malheureusement le film évolue vers une vendetta à la Jason Bourne, sanglant et sans intérêt.

  8. Gala
    par Camille Choteau

    L'intrigue reste assez basique et la mise en scène un peu décevante.

  9. Le JDD
    par Danielle Attali

    Un petit goût de cinéma des années 1990 parfume ce thriller d’espionnage à l’intrigue trop évidente. Pierce Brosnan (qui fut James Bond) tente de se recycler, mais les espions ne sont plus ce qu’ils étaient.

  10. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    Un petit ingrédient imprévu : c’est un film de parricide, où l’intrigue n’est là que pour décorer (on en perd vite le fil) mais où l’essentiel se joue entre Brosnan et son protégé Mason (Luke Bracey), deux facettes d’un œdipe mal résolu qui tourne au vinaigre à l’échelle du contre-espionnage mondial. L’idée est un peu toute seule dans ce film pas raté mais qu’on a, du début à la fin, l’impression d’avoir déjà vu.

  11. Wall Street journal
    par John Anderson

    Un film d’espionnage désordonné, palpitant, engageant et absurde.

  12. USA Today
    par Claudia Puig

    Un film d’espionnage prévisible, « November Man » vaut la peine d’être vu juste pour la performance dynamique de Pierce Brosnan.

  13. Vulture
    par Ebiri Bilge

    S’il ne se surpasse pas plus que ça, c’est qu’il ne le souhaite pas.

  14. San Francisco Chronicle
    par Peter Hartlaub

    Frustrant et plutôt incompréhensible, nos pulsions restent fortes mais il ne nous satisfera pas.

  15. New York Times
    par Ben Kenigsberg Ben Kenigsberg

    On se demande à la fin pourquoi ce film est intitulé « November Man ».