Toutes les critiques de Sur un fil

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Depuis ses débuts voilà 15 ans dans Un prophète, Reda Kateb n’a eu de cesse comme acteur d’arpenter des univers où on ne l’attendait pas forcément. Et il en va de même pour son premier long métrage réalisateur où il plonge dans l’univers des clowns pour enfants malades par le prisme d’une jeune artiste de rue qui, après une grave blessure, va s’y reconstruire et trouver un sens à son existence. Kateb assume en effet à 100% le registre ultra- émotionnel dans lequel son récit évolue, sans chercher à le complexifier inutilement pour « faire auteur ». Il y a dans cette limpidité, dans cette foi en la noblesse d’un cinéma populaire qui parle au cœur un geste de fait audacieux à notre époque du cynisme roi. Et le choix de son casting sans tête d’affiche (dont Aloïse Sauvage, lumineuse dans son premier grand rôle) et la simplicité discrète d’une mise en scène au service de son propos témoignent d’une sensibilité qui évite toute sensiblerie. Un film à son image : riche et généreux.

  2. Première
    par Thierry Chèze

    Depuis ses débuts voilà 15 ans dans Un prophète, Reda Kateb n’a eu de cesse comme acteur d’arpenter des univers où on ne l’attendait pas forcément. Et il en va de même pour son premier long métrage réalisateur où il plonge dans l’univers des clowns pour enfants malades par le prisme d’une jeune artiste de rue qui, après une grave blessure, va s’y reconstruire et trouver un sens à son existence. Kateb assume en effet à 100% le registre ultra- émotionnel dans lequel son récit évolue, sans chercher à le complexifier inutilement pour « faire auteur ». Il y a dans cette limpidité, dans cette foi en la noblesse d’un cinéma populaire qui parle au cœur un geste de fait audacieux à notre époque du cynisme roi. Et le choix de son casting sans tête d’affiche (dont Aloïse Sauvage, lumineuse dans son premier grand rôle) et la simplicité discrète d’une mise en scène au service de son propos témoignent d’une sensibilité qui évite toute sensiblerie. Un film à son image : riche et généreux.