-
Francesco Bruni a révisé À la rencontre de Forrester avant d’écrire son premier film, récit de la rencontre improbable entre un vieux lettré misanthrope et un jeune aux portes de la délinquance. Il y ajoute juste une dimension personnelle : le senior est en fait le père caché du junior. Là où Gus Van Sant limitait au maximum le sentimentalisme et la pédagogie façon Les Dossiers de l’écran, Bruni y plonge tête baissée. La morale de l’histoire (« Va à l’école mon fils, et retiens bien tes leçons, comme ça, tu ne finiras pas voyou ») est à ce titre confondante.
Toutes les critiques de Scialla !
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Scialla ! brandit l'éducation et la poésie comme arme contre la haine. Une comédie italienne hautement respectable.
-
Cette comédie italienne fort sympathique devrait séduire un assez large public par son statut de feel good movie. En période de crise et de morosité, voilà un antidote à ne pas négliger.
-
Si l'affirmation réitérée de l'impact positif qu'un professeur peut avoir sur ses élèves fait d'abord hausser le sourcil, la bonne humeur des comédiens finit par l'emporter, jusqu'à redonner, contre l'actualité et la tendance, envie de croire à nouveaux dans l'école.
-
Un ado remuant face à un intello désabusé : cette comédie psychologique repose sur une classique association de contraires. (...) Il y a heureusement la vivacité, le charme et la complicité des deux interprètes.
-
Tout cela sent un peu le réchauffé, mais nous est servi avec juste ce qu’il faut de gourmandise et d’ironie.
-
Un film aussi faux qu’anodin, qui n’est au fond qu’une bluette familiale où chaque particularisme censément bancal des personnages sert à accentuer l’attendrissement du spectateur.
-
Bons sentiments et clichés empêchent "Scialla !" d'être ce qu'on aimerait qu'il soit : une comédie légère et émouvante.