Titre original When Tomatoes Met Wagner
Date de sortie 8 septembre 2021
Durée 73 mn
Réalisé par Marianna Economou
Scénariste(s) Marianna Economou
Distributeur Les films des deux rives
Année de production 2019
Pays de production GRÈCE
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Les tomates élevées au son de Richard Wagner sont-elles meilleures ? Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, dans leurs efforts pour survivre et réaliser leurs rêves. À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines.

Toutes les séances de Quand les tomates rencontrent Wagner

Critiques de Quand les tomates rencontrent Wagner

  1. Première

    Christos et Aleco installent des enceintes dans les champs. La douce querelle qui les anime est celle du choix de la musique. Tandis que Aleco prétend que la musique classique est meilleure pour les tomates (il essaiera du Wagner, du Mozart ou encore du Vivaldi), Christos lui préfère la musique traditionnelle grecque. 

    Aleco est le visage du documentaire, idéaliste, il adore raconter des histoires, sa préférée étant celle de Christophe Colomb ramenant des graines de tomates d'Amérique en Europe il y a 500 ans de sorte qu'à présent, la Grèce rurale emballe le produit de ces graines et le renvoie aux États-Unis, où on n'utilise plus depuis longtemps les graines originelles.  

     Marianna Economou par son œil passionné rend visible les petites mains des récoltes de tomates, les 33 personnes d’un petit village grec et plus particulièrement les femmes qui travaillent dans la ferme biologique d’Aleco. Comme une grande famille, chacun prend soin de l’autre et croit en l’avenir de cette ferme malheureusement confrontée à ses propres limites en termes de rentabilité fasse à la concurrence de la production de masse mondiale. Un sujet qui n’a rien de nouveau pour les spectateurs mais Marianna Economou rend unique son reportage en y ajoutant une dimension humaine, honnête et portée sur l’avenir.