Toutes les critiques de Music

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Chouchoute des festivals, l’allemande Angela Schanelec (déjà Ours d’argent de la réalisation en 2019 pour J’étais à la maison… mais) a vu sa collection de trophées s’agrandir avec le prix du scénario, glané par Music lors du dernier festival de Berlin. Une récompense étonnante tant si le film a des qualités indéniable de mise en scène, puissante, précise, avec un dépouillement qui évoque l’œuvre de Bresson, cette variation autour du mythe d’Œdipe se complait dans un récit elliptique. Avec une obsession pour l’abscons qui finit par jouer contre le récit tant on peine à s’attacher à son héros, jeune garçon abandonné à sa naissance par une nuit de tempête dans les montagnes  et incarcéré adulte, suite à un drame, dans une prison où une surveillante prendra soin de lui alors qu’il perd peu à peu la vue.  Pur film de festival, savourant sa distance avec le commun des spectateurs, Music épate autant qu’il agace