Toutes les critiques de Moloch

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Dés la première séquence, on pouvait s'attendre à un chef d'oeuvre. La magnificence de la gestuelle (le jeu de l'actrice) et l'onirisme de la scène (Eva Braun faisant sa gymnastique de salles en salles dans le plus bel habit qui soit, la nudité) traduisaient un sens évident la poésie au cinéma.
    Toutefois, Moloch est une grande déception. Le sujet du film ne ressemble en rien a ce qui est filmé. Narrer les exploits d'Adolph Hitler et d'Eva Braun en plein ménage ne pouvait qu'offusquer certaines personnes. De plus, Hitler est représenté comme étant un personnage grotesque ou la moindre pensée, le moindre dialogue rivalisent avec le côté déconnade d'un personnage de Goetlib.La situation devient alors délicate. Mettre en scène un personnage au passé tristement célèbre et le mêler dans des situations de vie de couples peut paraître ambigu. Leurs scènes de ménage sont terriblement malsaines. Le fait de savoir ce que cet homme a commis, transforme complètement l'approche que nous pouvons avoir sur ce personnage. Evidemment que le but de Sokourov est de présenter la folie ambiante de ce monstre. Mais il le fait d'une manière si enfantine que toute interprétation serait dérisoire vue la lourdeur et le manichéisme de son analyse.Présenté à Cannes dans la Sélection officielle, Moloch fut récompensé pour son scénario. Grosse blague ou franche débilité. Une chose est sûre, le dernier film de Sokourov brille plus par la beauté formelle de certains plans que par le vide et le ridicule de son scénario.Moloch
    De Alexandre Sokurov
    Avec Elena Rufanova, Leonid Mosgovoi, Leonid Sokol
    France / Japon / Italie / Allemagne / Russie, 1999, 1h42.