Toutes les critiques de Légitime défense

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    (...) Légitime défense manque d'ambiguïté et de profondeur, voire d'humour. La faute à une intrigue qui préfère les rebondissements calculés aux accidents de parcours. Olivier Gourmet en voyou boucher, Claude Brasseur en vieil ami alcoolo de la famille ou Gilles Cohen en flic faussement menaçant sont autant de personnages caricaturaux qui servent à faire avancer l'intrigue au lieu de l'épaissir. Cette psychologie approximative ne laisse pas d'étonner de la part d'un réalisateur nommé Lacan...

Les critiques de la Presse

  1. Metro
    par Jérome Vermelin

    Pierre Lacan livre un premier film sombre et réaliste. Et offre à Jean-paul Rouve un contre-emploi fort convaincant.

  2. Les Cahiers du cinéma
    par Vincent Malausa

    Rouve, mine grise et yeux cernés par la fatigue, joue à mi-chemin de la crise nerveuse et de l’absence à lui-même : cette drôle de trivialité lunaire n’est pas sans charme et fait tache d’encre sur tout le film.

  3. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Ce petit polar fonctionne bien, mais son scénario est sans surprise.

  4. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Construit de manière assez alambiquée (montage alterné, bonds dans le temps, découpage ultra-rapide, inserts obsédants...), visant à la fois la violence du film noir et la métaphore sur la filiation, le film confond un peu vitesse et précipitation, sophistication et maniérisme.Si l’on ajoute à cela quelques facilités scénaristiques et l’approche pour le moins sommaire des personnages, on est in fine assez loin du compte..

  5. Brazil
    par Thomas Roland

    A force de trop vouloir renouer, entre autres, avec les oeuvres de Serge Leroy et Jean-Claude Missiaen, le film de Pierre Lacan a tout de même des allures de polar timoré qui arrive vingt ans plus tard.

  6. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Difficile de trouver un intérêt à ce film. L'intrigue sur la disparition d'un détective privé sans scrupule est peu passionnante et prévisible (...) du gâchis.

  7. Paris Match
    par Alain Spira

    ...Toute la panoplie est là, pourtant on ne croit pas à la thèse de cette "Légitime Défense".

  8. Nouvel Obs
    par Nicolas Schaller

    Sur l’éternel schéma du type banal précipité dans une situation hors du commun, ce polar se veut visiblement sec et réaliste, il n’est qu’aride et sans relief.

  9. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    Un polar en solde qui navigue en eaux troubles.