-
Un documentaire stupéfiant digne d'un thriller géopolitique.
-
Dommage que le commentaire, hyperlittéraire et omniprésent – et auquel manque un soupçon de recul nécessaire (surtout lorsqu’il valide notre « droit d’ingérence » –, nuise parfois à l’immersion totale dans cette page d’histoire
-
BHL revient sur les évènements de Libye mais ne parvient pas à en tirer qu’un documentaire de propagande empreint d’autoglorification.
-
"Le serment de Tobrouk" est un documentaire utile et clair sur la marche des évènements. Reste l'exposition forcément gênante, d'un homme-héros qui se met en scène.
-
Que les choses soient bien claires : Le Serment de Tobrouk ne traite aucunement des évènements historiques qui ont ensanglanté la Libye ces derniers mois. (...) Car ce qui intéresse ici la caméra, c'est BHL. Point barre. C'est ce subtil hagiographe de Jean-Baptiste Botul qui occupe l'image pendant environ les trois quarts du métrage, et met en scène avec une fatuité remarquable son action décisive dans la résolution de l'inexorable massacre initié par Kadhafi. Plus qu'une démonstration, une simple énumération des énormités généreusement distribuées par le philosophe s'impose. (...) Bernard-Henry est un documentariste généreux, et s'assure que même s'il est présent à l'écran, son impayable voix off ne nous quitte jamais. (...) Enfin, les passages les plus pathétiques et odieux sont assurément ceux où BHL nous inflige les congratulations dont il fait l'objet. (...) S'il est évident que le peuple libyen est entré dans l'Histoire, il est grand temps que Bernard Henri Levy en sorte.