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Il y a deux façons d’apprécier "L’Odeur de la mandarine". On peut le voir comme une histoire d’amour sur fond de Première Guerre mondiale solide (merci à Olivier Gourmet) et académique (merci Yves Angelo, directeur de la photo). On peut aussi décider d’écouter le murmure du film, s’intéresser à son sujet délicat : le portrait de deux amputés (lui de sa jambe, elle du père de sa fille), incapables de se débarrasser de leurs fantômes et cheminant tant bien que mal vers la lumière. Ce récit subtil sur le deuil et le désir décrit comment la maîtrise des sentiments et le retour du corps dans un univers corseté et désincarné amènent à une progressive renaissance.
Toutes les critiques de L'Odeur de la Mandarine
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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(...) une réussite de mise en scène et d'interprétation.
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(...) une réussite de mise en scène et d'interprétation.
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C'est finalement de sexualité dont traite ce beau poème champêtre.
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Chaque scène, en intérieur, ou dans une nature teintée de féerie, séduit par sa qualité d'écriture et sa tension sensuelle, magnifiée par la photo d'Yves Angelo.
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C'est finalement de sexualité dont traite ce beau poème champêtre.
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Chaque scène, en intérieur, ou dans une nature teintée de féerie, séduit par sa qualité d'écriture et sa tension sensuelle, magnifiée par la photo d'Yves Angelo.
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Tournant sans l’affronter vraiment autour du mystère du plaisir féminin, ce beau film trouve, en dépit de ses maladresses, autant d’intensité dramatique que d’élégance.
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Tournant sans l’affronter vraiment autour du mystère du plaisir féminin, ce beau film trouve, en dépit de ses maladresses, autant d’intensité dramatique que d’élégance.
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Grâce au talent si singulier de Georgia Scalliet, pensionnaire du Français, le film de Gilles Legrand trouve une modernité inespérée.
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Grâce au talent si singulier de Georgia Scalliet, pensionnaire du Français, le film de Gilles Legrand trouve une modernité inespérée.
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(...) la puissance de la prestation de Georgia Scalliet est l’un des points forts d’un film sensible.
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(...) la puissance de la prestation de Georgia Scalliet est l’un des points forts d’un film sensible.
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Si le mélo historique sombre un peu dans la mièvrerie romantique, on se régale du jeu de l’amour joyeusement libertin auquel se livrent le débonnaire Olivier Gourmet et la belle Georgia Scalliet
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(...) seule subsiste l’interprétation d’Olivier Gourmet, roue de secours d’un film dont le sang ne palpite que trop faiblement comparé à ses ambitions mélodramatiques (...)
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(...) seule subsiste l’interprétation d’Olivier Gourmet, roue de secours d’un film dont le sang ne palpite que trop faiblement comparé à ses ambitions mélodramatiques (...)
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Le mélange de ton, dans cette oeuvre où le corps exalte le désir et qui tend in fine vers plus de gravité, déroute, mais l’on se consolera par le jeu remarquable d’Olivier Gourmet dans un rôle fort qu’il interprète magnifiquement, face à Georgia Scalliet, plus démonstrative et donc théâtrale.
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Le mélange de ton, dans cette oeuvre où le corps exalte le désir et qui tend in fine vers plus de gravité, déroute, mais l’on se consolera par le jeu remarquable d’Olivier Gourmet dans un rôle fort qu’il interprète magnifiquement, face à Georgia Scalliet, plus démonstrative et donc théâtrale.
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Si le mélo historique sombre un peu dans la mièvrerie romantique, on se régale du jeu de l’amour joyeusement libertin auquel se livrent le débonnaire Olivier Gourmet et la belle Georgia Scalliet (...)