Toutes les critiques de John McCabe

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    John McCabe est un très grand film. Servi par une musique langoureuse et la voix d'outre-tombe de Leonard Cohen, le rituel westernien de Robert Altman est un traité des sens radical.
    Comme tout western qui se respecte, l'ouverture dont le générique défile majestueusement sur un panoramique mémorable, débute sur un homme chevauchant à travers une plaine aride, se frayant un chemin parmi cette forêt peuplée de nantis et autres ouvriers de chemins de fer. Il a pour nom John Mc Cabe, c'est un as du poker et surtout un utopiste.L'Amérique est un gouffre aux chimères. Altman l'a très bien compris sutout au début de sa carrière. Ce pourfendeur des légendes vivaces, a signé quelques perles du cinéma US durant les seventies. Avec Nashville pour le film choral, Le Privé pour le polar, John Mc Cabe est une sorte de suite logique dans ce parcours de franc-tireur.Accompagné de quelques grands noms de la technique cinématographique (Vilmos Zsigmond qui impressionne la pellicule de sa lumière - dans tous les sens du terme), Altman dépoussière les esprits conventionnels du spectateur nostagique et lui pointe en pleine face, un monde cupide, diaboliquement moderne et tellement près de chez nous. Mc Cabe (grandiose Warren Beatty)représente la passerelle entre la société des croulants pleine de bruit et de fureur et celui des propriétaires et politiciens véreux qui seront une des cause de plusieurs massacres communautaires (Cimino en tirera un flamboyant film en 1980 : Les Portes du paradis).
    "L'un des plus noirs des westerns pessimistes des années 70, et partant, l'un des plus modernes" (Christian Viviani)John Mc Cabe
    USA,1971,115 mn
    Western de Robert Altman
    Avec Warren Beatty, Julie Christie, René Auberjonois
    Panavision.
    - Film en reprise. Voir les séances sur Allociné.