-
À la fois portrait de l’historien et adaptation de son best-seller Une histoire populaire des États-Unis, ce premier volet d’une trilogie met en lumière une série de révoltes ouvrières oubliées. Mais un ton infantilisant semblent le destiner aux plus jeunes générations.
Toutes les critiques de Howard Zinn, une histoire populaire américaine
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Ce documentaire constitue non seulement un antidote contre l’oubli, mais il offre aussi les clés de compréhension du système capitaliste dans son laboratoire primordial.
-
Premier volet d'une trilogie, ce documentaire à la forme très classique replonge dans un passé non officiel, passionnant car méconnu.
-
Comme l’ont montré des regards différents aussi différents que ceux de Jean-Luc Godard ou Guy Debord, la critique sociale, lorsqu’elle prend la forme de l’essai, peut y gagner une beauté qui n’entame en rien sa puissance subversive. C’est un peu de cette poésie-là qu’il eût été souhaitable d’injecter dans cet exposé aux allures de cours magistral.
-
Les auditeurs de "Là-bas si j’y suis" auront le bonheur de retrouver la voix, le ton et les engagements de Daniel Mermet – les autres risquent d’être agacés par ses parti-pris.
-
C’est là la vision d’un cinéma militant à la Michael Moore dont on ne peut s’empêcher de constater l’essoufflement et le didactisme.
-
Le discours est audible, intéressant, souvent pertinent, mais par trop partisan.