Toutes les critiques de Démocratie année zéro (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Les images de la révolution tunisienne nous sont arrivées de façon éparse via les médias et les réseaux sociaux. Ce documentaire, classique dans sa forme, reprend de manière didactique la genèse de ce bouleversement géopolitique, du renversement de Ben Ali en février 2011, aux élections de 2014. Rythmés par des plans de manifestations, des témoignages d’historiens et d’acteurs majeurs décryptent les événements. De quoi avoir une vision globale et précise de ce basculement historique.

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Nicolas Didier

    Le documentariste belge Christophe Cotteret revient sur le déroulement de la révolution tunisienne de 2011 sans omettre ses prémices — le soulèvement du bassin minier de Gafsa, en 2008. Puis, avec autant de précision, il montre la complexité de l'échiquier politique depuis la chute de Ben Ali (...)

  2. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Avec Démocratie, année zéro, Christophe Cotteret nous fait revivre les événements souvent méconnus qui ont conduit à la révolution. Plus qu'un documentaire historique, ce récit est une analyse très poussée des ferments d'une mise à bas d'une dictature. A méditer.

  3. Le Monde
    par La redaction du Monde

    En donnant la parole à de nombreux acteurs de la révolution et pionniers de la nouvelle ère démocratique, en articulant finement le factuel et le symbolique, l’auteur met en lumière le mouvement irrépressible de l’Histoire, cette force qui vient à bout de la peur des hommes et des femmes, et les conduit collectivement à se révolter contre l’injustice. Trop soucieux de pédagogie, il n’évite pas, toutefois, l’écueil de la simplification. (...) Ce film s’apparente plus à la version audiovisuelle d’une notice Wikipédia sur la révolution qu’à un documentaire révolutionnaire.