Toutes les critiques de Balade entre les Tombes

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Ancien flic et alcoolique, Matt Scuder s’est reconverti en détective privé. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver les meurtriers de sa femme, atrocement mutilée, il va alors plonger dans les ténèbres. Entre deux "Taken" (le prochain sortira en 2015), Liam Neeson s’est offert une récréation. Enfin, si l’on veut. Dans "Balade entre les tombes", il ne court pas et ne se castagne pas trop, mais il doit faire face à ses démons et à des psychopathes de la pire espèce... L’ambiance délétère sonne très 90s, époque où Jonathan Demme filmait un cannibale esthète et David Fincher un tueur en série cabalistique. Certes, Scott Frank, scénariste de "Hors d’atteinte", n’est peut-être pas de ce niveau, mais il parvient à donner à cette enquête morbide d’authentiques atours de film noir, avec son privé dévoré par le remords, sa morale à deux vitesses et ses méchants XXL. S’il fallait émettre des réserves, elles concerneraient la fin, un peu bâclée, et le personnage trop consensuel du jeune Black qui assiste le héros. Mais l’essentiel est assuré : Liam Neeson, égal à lui-même, fait le job. Il peut retourner tranquillement à ses « takeneries ».

Les critiques de la Presse

  1. Voici
    par Vincent Cocquebert

    Une adapation du polar de Lawrence Block, qui renoue avec l'esprit sombre et tendu des années 90, façon "Seven" avec quelques touches socio à la "The Wire". D'un classicisme hautement recommandable.

  2. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Il se dégage de ce thriller captivant, inspiré d'un polar à succès de l'auteur américain Lawrence Block, une atmosphère singulière qui tranche avec la plupart des productions du même type. L'intrigue de "Balade entre les tombes" repose à la fois sur la traque d'un serial killer et sur le combat intérieur d'un homme dont la rédemption, qui n'est pas ici le sempiternel argument tarte à la crème passe par une ultime transgression : chasser le mal pour le compte de vrais méchants.

  3. Reelviews
    par James Berardinelli

    Si c’est votre style de films, vous ne trouverez pas mieux dans le genre.

  4. Richard Roeper.com
    par Richard Roeper

    Un thriller élégant et esthétique.

  5. Newark Star-Ledger
    par Stephen Whitty

    Frank conserve tellement cette ambiance sous tension qu’on ne remarque pas les quelques failles présentes dans le scénario.

  6. New York Daily News
    par Joe Neumaier

    La solennité naturelle et la technique de Liam Neeson rendent ce film plus convaincant que d’autres thrillers.

  7. Toronto Star
    par Bruce Demara

    Une entrée respectable dans la grande famille du film noir.

  8. Chicago Reader
    par Ben Sachs

    Comme à son habitude, Neeson nous livre une performance plus attentionnée que ce que mérite le film.

  9. Los Angeles Times
    par Kenneth Turan

    Ce film fiche vraiment la frousse et ce n’est pas dans le bon sens du terme.

  10. New York Times
    par Manohla Dargis

    Sale, brutal et impardonnable, ce film a une qualité qui est rare dans le cinéma contemporain : la pulpe de l’intelligence.

  11. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Le début fait illusion par l'atmosphère poisseuse créée par Scott Franck. Avant que l'intrigue finisse façon chemin de croix, dont on aurait volontiers sauté quelques stations.

  12. Newsday
    par Rafer Guzman

    « Balade entre les tombes » est comme ses malfaiteurs : malveillant, sadique, immoral.

  13. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    L’histoire d’une revanche pas très intéressante qui se transforme en un horrible et sinistre film d’horreur.