-
Ancien flic et alcoolique, Matt Scuder s’est reconverti en détective privé. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver les meurtriers de sa femme, atrocement mutilée, il va alors plonger dans les ténèbres. Entre deux "Taken" (le prochain sortira en 2015), Liam Neeson s’est offert une récréation. Enfin, si l’on veut. Dans "Balade entre les tombes", il ne court pas et ne se castagne pas trop, mais il doit faire face à ses démons et à des psychopathes de la pire espèce... L’ambiance délétère sonne très 90s, époque où Jonathan Demme filmait un cannibale esthète et David Fincher un tueur en série cabalistique. Certes, Scott Frank, scénariste de "Hors d’atteinte", n’est peut-être pas de ce niveau, mais il parvient à donner à cette enquête morbide d’authentiques atours de film noir, avec son privé dévoré par le remords, sa morale à deux vitesses et ses méchants XXL. S’il fallait émettre des réserves, elles concerneraient la fin, un peu bâclée, et le personnage trop consensuel du jeune Black qui assiste le héros. Mais l’essentiel est assuré : Liam Neeson, égal à lui-même, fait le job. Il peut retourner tranquillement à ses « takeneries ».
Toutes les critiques de Balade entre les Tombes
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Une adapation du polar de Lawrence Block, qui renoue avec l'esprit sombre et tendu des années 90, façon "Seven" avec quelques touches socio à la "The Wire". D'un classicisme hautement recommandable.
-
Il se dégage de ce thriller captivant, inspiré d'un polar à succès de l'auteur américain Lawrence Block, une atmosphère singulière qui tranche avec la plupart des productions du même type. L'intrigue de "Balade entre les tombes" repose à la fois sur la traque d'un serial killer et sur le combat intérieur d'un homme dont la rédemption, qui n'est pas ici le sempiternel argument tarte à la crème passe par une ultime transgression : chasser le mal pour le compte de vrais méchants.
-
Si c’est votre style de films, vous ne trouverez pas mieux dans le genre.
-
Un thriller élégant et esthétique.
-
Frank conserve tellement cette ambiance sous tension qu’on ne remarque pas les quelques failles présentes dans le scénario.
-
La solennité naturelle et la technique de Liam Neeson rendent ce film plus convaincant que d’autres thrillers.
-
Une entrée respectable dans la grande famille du film noir.
-
Comme à son habitude, Neeson nous livre une performance plus attentionnée que ce que mérite le film.
-
Ce film fiche vraiment la frousse et ce n’est pas dans le bon sens du terme.
-
Sale, brutal et impardonnable, ce film a une qualité qui est rare dans le cinéma contemporain : la pulpe de l’intelligence.
-
Le début fait illusion par l'atmosphère poisseuse créée par Scott Franck. Avant que l'intrigue finisse façon chemin de croix, dont on aurait volontiers sauté quelques stations.
-
« Balade entre les tombes » est comme ses malfaiteurs : malveillant, sadique, immoral.
-
L’histoire d’une revanche pas très intéressante qui se transforme en un horrible et sinistre film d’horreur.