DR

Le 29 novembre prochain, le programme Histoires courtes fera honneur à l'acteur avec notamment sa réunion attendue avec Pierre Richard devant la caméra de Jean-Pierre Mocky.

Histoires courtes va dérouler le tapis touge à Gérard Depardieu dans la nuit du 29 au 30 novembre prochain. Le programme de France 2 dédié au format court-métrage proposera en effet trois films portés par l'acteur, tous trois réalisés par Jean-Pierre Mocky. Parmi eux, Agafia marquera les retrouvailles à l'écran de Depardieu avec Pierre Richard près de trente ans après Les fugitifs, dernier volet de la trilogie de Francis Veber avec La Chèvre et Les compères. Agafia racontera l'histoire d'amour d'une jeune femme russe qui tombe amoureux d'un vagabond (Depardieu) qui vit reclus dans la forêt avec son meilleur ami (Richard).

Adaptation d'une nouvelle d'Anton Tchekov comme Agafia, le court Le rustre et le juge verra Depardieu se glisser dans la peau d'un homme aux drôles de manières qui retrouve son ami d'enfance devenu juge (Philippe Duquesne). Sauf que le premier se retrouve sur le banc des accusés, jugé par le second... Enfin, dans Le magicien et les siamois, adapté d'une nouvelle publiée dans l'Alfred Hitchcock Magazine, Depardieu devient le magicien Borach, qui tombe amoureux d'une danseuse de son spectacle, Carmelita.

Les trois courts-métrages ont été tournés l'an dernier près de la propriété de Depardieu en Anjou. Ils seront précédés par le making-of d'Agafia, intitulé Le retour des deux compères.