DR

Le trublion britannique a encore fait des siennes lors de la cérémonie, au grand dam des consignes de l'Académie.

L'Academy of Motion Picture Arts and Science avait beau le savoir comme tout le monde, Sacha Baron Cohen reste quelqu'un de totalement imprévisible. Lors des Oscars diffusés ce dimanche, l'acteur britannique a ainsi repris le bonnet gangsta et les lunettes d'Ali G, son premier personnage transposé sur grand écran, pour présenter l'un des films en lice pour l'Oscar du meilleur film, Room. Au cours de son passage sur scène, il en avait profité pour livrer sa conception de la polémique #OscarsSoWhite, en rendant hommage notamment aux "petits bonommes jaunes très travailleurs et aux petits pénis... les Minions", ou encore au plus grand acteur noir de la saga Star Wars : Dark Vador.

L'idée d'inviter Sacha Baron Cohen dans la peau d'Ali G (un pseudo-rappeur blanc qui adore s'approprier la culture jamaïcaine) avait du sens dans le contexte polémique de cette 88ème cérémonie des Oscars. Et pourtant, cette apparition n'était absolument pas prévue au programme, l'acteur ayant décidé de piéger l'Académie.

Le FBI a enquêté sur Sacha Baron Cohen

Dans une interview à l'émission Good Morning Britain, Sacha Baron Cohen est revenu sur le déroulement de son canular : "En vérité, on a dû faire entrer discrètement le costume à l'intérieur. L'Académie m'a convoqué juste avant la cérémonie pour me dire qu'ils ne voulaient pas que je fasse quelque chose qui dépasse les bornes. Ils voulaient juste que je présente le film en tant que moi-même. Heureusement pour moi, ma femme a réussi à cacher la barbe d'Ali G dans les toilettes pour handicapés et j'ai pu monter avec sur scène".

Grâce à son épouse, l'actrice Isla Fisher, Sacha Baron Cohen a donc pu jouer un mauvais tour à la production de l'émission, qui s'en est tirée avec quelques sueurs froides. "J'ai dû prétendre qu'il ne se sentait pas bien pour que personne ne puisse aller le déranger", avoue cette dernière, confortée par son mari : "Je me suis retrouvé dans les toilettes pour handicapés pendant quarante minutes pour pouvoir coller ma barbe. J'ai dû dire que j'étais victime d'une intoxication alimentaire !".

Sacha Baron Cohen colle un coup de poing à Yann Barthès

Si l'Académie n'était donc pas au courant de ce petit subterfuge, une autre personne avait cependant été mise dans la confidence pour donner son accord au sketch : "J'étais un peu inquiet de la manière dont le public allait réagir après la première vanne. Mais sur le chemin j'ai croisé Chris Rock et je lui ai parlé du sketch que j'allais faire. Il m'a donné son accord, alors j'y suis allé".

Décidément très en forme sur les plateaux de télévision en ce moment, Sacha Baron Cohen sera à l'affiche de Grimsby, agent trop spécial, dont la sortie est prévue le 13 avril prochain. Bande-annonce :