DR
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr
Premiere.fr

PHOTOS - C'est notre affaire : Les coulisses d'un tournage à Strasbourg

18h00 - Micro-trottoir

Dans un marché de Noël bondé, Claire Fournier entreprend de faire un micro-trottoir. Au hasard de son parcours, elle demande aux gens ce qu'ils vont faire pour le Réveillon et si la crise a changé leurs habitudes... Nombreuses sont les personnes qui ne veulent pas répondre ou qui ne préparent pas elles-mêmes le réveillon ! Bref, parmi cette foule qui bouchonne, le tournage est périlleux !

14h15 - Plusieurs prises

Pas évident de faire ces plateaux avec les gens dans la rue.... Ce sera une autre paire de manche le soir....

8h30 - Départ gare de l'est.

L'équipe de C'est notre affaire à commencer par Claire Fournier, part le matin à Strasbourg pour une journée très chargée. Une partie des équipes techniques est déjà sur place pour commencer à préparer le matériel.

15h25 - Plusieurs caméras

Les plateaux se font avec 3 caméras. 2 fixes et la steadycam. Ce dispositif permet une réalisation dynamique.

17h30 - Direction derniers plateaux de nuit

Le tournage des derniers plateaux seront de nuit. Strasbourg se pare de ses milles lumières, le marché de Noël prend une nouvelle dimension.

14h10 - Ça tourne !

Le premier plateau prend place sur le parvis de la magnifique cathédrale de Strasbourg occupée par le traditionnel marché de Noël. Claire Fournier doit suivre un trajet précis au milieu de la foule qui ne remarque pas forcément la présence de la caméra !

14h00 - Derniers raccords

La maquilleuse suivra toute la journée le tournage pour faire des raccords de maquillage en fonction de l'éclairage notamment.

18h10 - Dernier plateau sur le parvis

Cette fois-ci il fait complètement nuit. Heureusement, le chariot transportait aussi des éclairages pour ce dernier plateau. Là, Claire Fournier doit présenter des idées cadeaux originales trouvées par la chroniqueuse Carole Pujol.Le tournage prendra fin vers 18h30, juste le temps de récupérer le train pour Paris après une journée de tournage éprouvante ! Le résultat sera visible mercredi 16 décembre 2009 à 21h55 sur France 5.

11h30 Arrivée au "QG"

L'équipe profite d'une grande brasserie alsacienne traditionnelle pour installer tout son matériel. Ce sera le QG du tournage.

14h00 Plusieurs centaines de kilos de matériel

Toute la journée, l'équipe va trainer dernière elle ce gros chariot rempli de matériel. Un fardeau indispensable, car selon les plateaux, les moyens techniques nécessaires changent. Pendant cette journée, il sillonnera Strasbourg comme toutes les équipes.

11h35 - Maquillage

Qui dit télé, dit maquillage. Claire Fournier se fait maquiller dès le matin pour une journée entière de tournage.

13h50 - Début du tournage du premier plateau

Pour faire les plateaux de présentation de c'est notre affaire, la production (Villem's) a dépêché une Steadycam. Cette caméra particulière soutenue par un harnais articulé sur son opérateur, permet une grande fluidité dans les mouvements.

11h00 Repérages

Sitôt arrivés, le réalisateur Benoît Lemoine commence les repérages sur les lieux de tournage qui ont été fixés auparavant. Place des caméras, trajet de la présentatrice, timing... il met tout au point.

16h15 - Le temps se couvre

Aïe ! le ciel se noircit ! Le temps se couvre. Toute l'équipe craint la pluie... Voilà qui pourrait compromettre le tournage des autres plateaux... De plus, le matériel électronique ne goûte guère ces conditions climatiques.

15h20 - Deuxième Plateau

On se retrouve à l'endroit où les repérages avait été faits le matin même. Dans cette partie du marché de Noël, seuls les producteurs locaux prennent place. Claire Fournier retrouve le président du syndicat du foie gras français mais aussi européen. Il explique les grandes différences entre les foies gras français et bulgares.

C est notre affaire

Mercredi 16 décembre 2009 à 21h55, l'émission économique de France 5, <strong>C'est Notre affaire</strong>, se délocalise l'espace d'un numéro à Strasbourg. L'occasion pour nous de vous montrer l'envers d'un tournage en pleine rue : imprévus, incertitude du climat, planning serré....Cette émission de fin d'année s'intéresse à "La Filière du foie gras" où l'on apprend que 'une quantité non négligeable du foie gras qui arrive sur les tables françaises sont en fait originaires de Bulgarie ! Très loin des régions françaises productrices. Ensuite, <strong>Claire Fournier</strong>, la présentatrice qui est à la tête de l'émission depuis 2008 en remplacement de Carole Gaessler, va à la rencontre de Marie-Paule Doucet qui s'est fait connaître sur M6 en tant que coach dans Coûte que Coûte. Elle nous aide à décrypter les étiquettes des produits de Noël.Cette émission d'économie tournée vers le concret, nous apporte aussi des idées pour réaliser à repas de fête à un prix raisonnable, mais aussi des idées de cadeaux à faire pour toute la famille et tous les budgets !Découvrez les coulisses de tournage des plateaux de présentation de <strong>C'est Notre affaire</strong> lors d'une journée bien remplie à Strasbourg !

Mercredi 16 décembre 2009 à 21h55, l'émission économique de France 5, C'est Notre affaire, se délocalise l'espace d'un numéro à Strasbourg. L'occasion pour nous de vous montrer l'envers d'un tournage en pleine rue : imprévus, incertitude du climat, planning serré....Cette émission de fin d'année s'intéresse à "La Filière du foie gras" où l'on apprend que 'une quantité non négligeable du foie gras qui arrive sur les tables françaises sont en fait originaires de Bulgarie ! Très loin des régions françaises productrices. Ensuite, Claire Fournier, la présentatrice qui est à la tête de l'émission depuis 2008 en remplacement de Carole Gaessler, va à la rencontre de Marie-Paule Doucet qui s'est fait connaître sur M6 en tant que coach dans Coûte que Coûte. Elle nous aide à décrypter les étiquettes des produits de Noël.Cette émission d'économie tournée vers le concret, nous apporte aussi des idées pour réaliser à repas de fête à un prix raisonnable, mais aussi des idées de cadeaux à faire pour toute la famille et tous les budgets !Découvrez les coulisses de tournage des plateaux de présentation de C'est Notre affaire lors d'une journée bien remplie à Strasbourg !