Late show Alain Chabat
DR

Un mystérieux nouveau programme teasé par une bande-annonce qui parodie Charles III.

Il en rêvait, il l’a enfin fait. Alain Chabat sera prochainement à la tête d’un late show, tous les soirs à 23 h sur TF1. C’est dans une « bande-annonce » postée sur les réseaux sociaux que l’animateur/humoriste/acteur/réalisateur l’a fait savoir. On le retrouve dans une parodie de Charles III énervé par un stylo qui fuit, entouré par Léa Drucker dans la peau de Camilla Parker Bowles et Jamel Debbouze incarnant un majordome. « Et voilà, je hais ça. On est là pour signer des contrats pour un late show et les stylos ne marchent pas », lance Chabat.

Pour le moment, on n’en sait pas plus sur la date de diffusion ou le contenu de cette émission déjà très attendue. L’animateur du Burger Quiz sera-t-il le premier à réussir à briser la malédiction du late show à la française ? Arthur, Gad Elmaleh ou encore Kad et Olivier se sont tous cassé les dents sur ce type de projet… En 2020, Chabat assurait à GQ adorer « l’idée du clown blanc et de ce lieu très chic où l’on reçoit des gens très glam’, où rien ne dépasse mais où tout peut déborder d’un instant à l’autre comme chez Conan O’Brien, Jimmy Kimmel ou Jon Stewart ! Et vous avez vu Carpool Karaoke avec Paul McCartney ? James Corden l’a invité dans sa bagnole et l’a littéralement rincé ! Difficile de faire mieux. Il a ‘’tué le game’’. »

Il avait également une explication sur le fait que les late show ne prennent pas en France : « Pour en avoir beaucoup parlé avec TF1 que je tanne régulièrement avec ça, c’est vrai que la télé ricaine est horizontale et construite en demi-heure et en heure. Chez nous, les programmes sont verticaux et ne se terminent jamais à la même heure. C’est difficile d’installer dans ces conditions un rendez-vous à heure fixe. Et c’est moins marrant en hebdo, ça n’a vraiment d’intérêt qu’en quotidienne. » Et à l’époque, il s’inquiétait déjà de la somme de travail que demande un late show quotidien : « C’est un sacerdoce, il faut le savoir. Pendant un an, tu signes avec ton sang et tu n’as plus de vie ! Et puis, c’est une grosse prod’, c’est cher, c’est tard donc pas franchement rentable. »