Redécouvrez en quelques anecdotes le classique de John Carpenter, adapté du roman de Stephen King.
Ce soir, NRJ12 nous refait trembler avec le classique de John Carpenter, Christine. Adapté du roman du même nom de Stephen King, le film s'est ajouté à la longue liste des succès publics issus des best-sellers du Maître du suspens. Pas épargnée par le phénomène, loin de là, la France est elle aussi tombée d'effroi devant la voiture tueuse la plus célèbre du septième art, près d'un million de spectateurs s'étant à l'époque déplacé en salles.
Plus de trente ans après la sortie du film, Christine reste un modèle du thriller psychologique et horrifique à la Carpenter. À l'occasion de sa rediffusion ce soir, redécouvrez ce classique en cinq anecdotes.
Un film lancé avant le livre
En 1983, Stephen King était déjà au zénith de sa popularité, enchaînant les best-sellers les uns après les autres. Déjà très apprécié par Hollywood après les succès de Carrie, Shining, Creepshow, Cujo et The Dead Zone (à son grand dam, King étant connu pour exécrer la quasi totalité des films adaptés de ses œuvres), il réussit à vendre les droits d'adaptation de Christine avant même que le roman ne soit publié. Le livre sortit dans en librairie aux États-Unis le 29 avril 1983, et l'adaptation cinématographique déboula en salles à peine sept mois après, le 9 décembre.
Un acteur en chasse un autre
Christine fut le rôle de la gloire pour Keith Gordon, jusqu'ici principalement remarqué pour ses petits rôles chez Brian de Palma dans Home Movies et Pulsions. Mais le film de John Carpenter aurait pu lui passer sous le nez s'il n'avait pas bénéficié du désistement d'un autre jeune acteur en pleine éclosion à Hollywood à l'époque : Kevin Bacon. Contacté par la production après son petit rôle dans Vendredi 13, Kevin Bacon se montra intéressé mais finit par décliner la proposition pour cause de conflit d'emploi du temps. L'acteur n'a néanmoins pas trop eu à s'en plaindre puisque le film qui lui fit refuser Christine n'était autre que Footloose, qui fit de lui une star.
Deux caméos non retenus
(Attention spoilers) La scène finale de Christine aurait dû mettre en scène deux caméos subtilement comiques. Le scénariste Bill Philips et le rocker George Thorogood (compositeur de Bad to the Bone, le thème du film) ont en effet tourné une scène dans laquelle ils incarnent deux ouvriers de la décharge chargés de compacter la voiture pour la mettre hors d'état de nuire. Mais leur passage fut finalement coupé au montage : de l'aveu de Philips, les deux hommes n'auraient pas été suffisamment été convaincants pour être conservés à l'écran.
Un film pas assez violent ?
L'anecdote est racontée par le scénariste Bill Philips dans les suppléments du film en DVD. Malgré la patronage spirituel de Stephen King et un sujet propice à tous les excès, Christine n'était à l'origine pas considéré comme suffisamment violent pour justifier la classification du film comme R-Rated, c'est-à-dire interdit aux moins de 17 ans. Or Carpenter et Philips étaient inquiets à l'idée que les spectateurs puissent déserter le film si celui-ci bénéficiait d'une classification trop basse. Ils ont donc retouché plusieurs dialogues pour y insérer des termes grossiers et autres "fuck" afin d'obtenir la fameuse classification R.
De quel modèle est Christine ?
Entrée au panthéon des voitures les plus célèbres du cinéma (au-delà même du panel, assez réduit, des voitures tueuses autonomes), Christine est présentée comme une Plymouth Fury 57/58, obligeant l'équipe du film à prendre une liberté avec le livre (Christine dans le livre a quatre portes, contre deux dans le film). Ce ne fut cependant pas le seul modèle de la marque utilisé sur le tournage, les Plymouth Fury étant des voitures haut de gammes rares et coûteuses (à peine plus de 5.000 exemplaires furent assemblés). D'autres modèles de la marque, des Belvedere et des Savoy, furent ainsi relookés pour ressembler à des Fury. Au total, une vingtaine de voitures fut utilisée sur le tournage : seules deux existent encore aujourd'hui.
L'histoire de Christine : La première fois qu'Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beauté aux formes éblouissantes. C'était dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle Plymouth n'aime pas trop les rivales. Gare à celles qui voudront approcher Arnie!
Christine est diffusé ce soir à 20h50 sur NRJ12.
Commentaires