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Depuis son arrivée à la tête de la Matinale de Canal + à la rentrée 2012, les audiences ne cessent de plonger. Succédant à Maitena Biraben, l’ex-chroniqueuse du Grand Journal ne fait pas le poids pour de nombreux téléspectateurs.

Après 4 ans passés à illuminer les matinées de Canal + aux commandes de la matinale de la chaîne cryptée, Maïtena Biraben a fait ses adieux en juin 2012 pour retrouver un rythme de vie un peu plus normal. Alors que beaucoup pensait que l’émission allait être reprise par Caroline Roux, le joker officiel de Maïtena Biraben, les rênes de l’émission ont finalement été donnés à Ariane Massenet tandis que Caroline Roux prenait la direction de C Politique sur France 5. Un mois après l’arrivée de l’ex-complice de Michel Denisot dans Le Grand Journal, le constat est clair : Ariane Massenet n’a pas réussi à faire oublier Maïtena Biraben.Premier symptôme du désamour du public et non des moindres : les audiences. Les téléspectateurs sont de moins en mois nombreux devant la Matinale de Canal +. L’émission a ainsi connu une baisse d’audience de près de 35% en un an passant de 200 000 fidèles (4.7% de part d’audience pour Maïtena Biraben) à 134 000 amateurs en moyenne pour 3.3% de part d’audience. L’idée de se réveiller avec Ariane Massenet semble avoir découragé certains téléspectateurs d’appuyer sur la touche 4 de leur télécommande.Une image trop bobo parisienne en cause ?Malgré toute la bonne volonté affichée par la présentatrice, elle n’arrive pas à égaler son illustre prédécesseur qui avait une image naturelle et proche du public. Maïtena Biraben avait une spontanéité et une sincérité qu’Ariane Massenet n’aura jamais. Son naturel, sa sympathie, sa simplicité et sa proximité avec les téléspectateurs ont fait en partie le succès de La Matinale. Mais le terme "naturel", n’est pas celui qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de qualifier Ariane Massenet. Sans doute son rôle de chroniqueuse dans l’émission Le Grand Journal y est pour beaucoup. Pointée du doigt régulièrement pour être le rendez-vous incontournable des bobos et du microcosme parisien, l’émission n’a pas donné une image de "Française moyenne" à Ariane Massenet, loin de là. Son salaire mirobolant, ses questions parfois stupides et son image de potiche l’ont sans nul doute éloignée du commun des téléspectateurs.À l’aise dans le rôle de chroniqueuse, Ariane Massenet a-t-elle raté son passage en solo ? Ce n’est pourtant pas la première émission présentée par l’ex-complice de Marc-Olivier Fogiel dans On ne peut pas plaire à tout le monde. Elle a notamment volé de ses propres ailes sur Jimmy dans l’émission Vous faites quoi dans la vie ? et a également connu le succès en reprenant le News Show. Diffusé pendant l’été, le jeu de Canal + a finalement été programmé chaque samedi lors de la saison 2011/2012 après de bonnes audiences. Lors de son lancement en juillet 2011 le News Show a ainsi attiré 930 000 téléspectateurs et 5.3% de part d’audience contre 690 000 amateurs et 4.3% de Pda pour Bruce Toussaint en 2010.La faute aux chroniqueurs ?Mais Ariane Massenet est-elle la seule responsable de cet échec d’audience ? Alors qu’une grande partie des chroniqueurs évoluant à ses côtés accompagnaient déjà Maïtena Biraben, les audiences elles ne sont pas les mêmes. Les départs de Julia Vignali pour Les Maternelles et de Caroline Roux, la spécialiste politique qui évolue désormais sur Europe 1 et France 5 entrent-ils également en cause ? La question est lancée. La fraîcheur de la miss météo Julia Vignali et les interviews de Caroline Roux manquent en effet à l’émission mais ne la rendent pas bancale pour autant. Les chroniqueurs toujours présents n’ont eux pas changé et restent toujours aussi intéressants, de quoi confirmer l’hypothèse de l’effet Ariane Massenet.Simple baisse de forme provisoire ou désamour du public qui ne supporte plus Ariane Massenet, la question est sur toutes les lèvres. Une chose est sûre, les audiences des prochains mois de la Matinale risquent bien d’être scrutées à la loupe pour découvrir le fin mot de l’histoire.P. Hohoadji