DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Aliens, le retour : 6 choses que vous ne savez pas sur le film de James Cameron

Aliens : 6 anecdotes méconnues

Sigourney a failli dire non

Un film de la saga <em>Alien</em> sans <strong>Sigourney Weaver</strong>, c'est un peu un film de la franchise <em>Terminator</em> sans Arnold Schwarzenegger, ça n'a pas vraiment de sens. Pourtant, la star féminine n'était pas très emballeé par tourner dans une suite, trouvant le film original parfait et se suffisant à lui-même.Elle a même refusé plusieurs idées émanant de la FOX pour un deuxième volet, jusqu?à ce que l'inspiré <strong>James Cameron</strong> entre dans la danse et écrive ce scénario qui fit l'unanimité, même auprès de l'interprète de Ripley.

Une vraie famille

On ne le sait pas vraiment, mais <strong>James Cameron</strong> a l'habitude de tourner avec les mêmes comédiens. On retrouve ainsi dans cet <strong>Aliens</strong> les acteurs <strong>Sigourney Weaver</strong> (également dans Avatar), <strong>Michael Biehn</strong> (Terminator, Abyss), <strong>Bill Paxton</strong> (<em>Terminator</em>, True Lies, <em>Titanic</em>), <strong>Lance Henriksen</strong> (Piranha 2, <em>Terminator</em>) et <strong>Jenette Goldstein</strong> (Terminator 2, <em>Titanic</em>).

Des décors recyclés

Pour créer la planète des Aliens, les artistes de la FOX n'ont pas lésiné sur les moyens et ont fait un travail titanesque, multipliant les décors tous plus dark et terrifiants les uns que les autres.Des décors tellement réussis que certains d'entre eux - notamment celui où Ripley retrouve Newt -, ont été recyclés à la Warner trois ans plus tard pour les besoins du tournage du Batman de Tim Burton (1989).

Un entraînement commando

Tout le casting de ce film d'action pur et dur a effectué une préparation hors du commun. En effet, en perfectionniste absolu, <strong>James Cameron</strong> a tenu à ce que ses comédiens fassent un stage de trois semaines dans le corps des S.A.S. (Special Air Service), la force d'élite anti-terroriste de Grande-Bretagne, afin qu'ils soient crédibles dans leurs rôles d'un commando d'élite.

Aliens et sa valise d'Oscars

On ne le sait pas toujours, mais <strong>Aliens, le retour</strong> fut l'un des films les plus nommés aux Oscars en 1986 avec sept nominations parmi lesquelles meilleure actrice (<strong>Sigourney Weaver</strong>), meilleurs décors, meilleur montage ou encore meilleure musique, et l'équipe du film est repartie de la soirée hollywoodienne avec deux récompenses : meilleurs effets spéciaux et meilleur son, pour célébrer le brio de sa technique et de sa mise en scène visionnaire.Succès critique donc, mais aussi public, puisque le film a rapporté plus de 130 millions de dollars dans le monde pour un budget de production de 18 millions. 

James Cameron : artiste jusqu'au bout des doigts

Si le Alien original avait été créé par l'artiste suisse <strong>H.R. Giger</strong> pour le film de <strong>Ridley Scott</strong>, c'est <strong>James Cameron</strong> lui-même qui a dessiné la redoutable Reine des Aliens de son film. Artiste total, on doit aussi à Cameron le dessin de Kate Winslet nue dans <em>Titanic</em>.Pour sa "Reine", le réalisateur canadien s'est naturellement inspiré du Alien de Giger pour la croquer. Ensuite, les dessins ont servi de base à <strong>Stan Winston</strong> pour créer la sculpture finale du monstre de l'espace.

Après avoir récemment diffusé Alien, le huitième passager (voir 10 anecdotes que vous ne connaissez pas sur le film), la chaîne RTL9 poursuit sa diffusion de la saga de science-fiction horrifique avec ce soir Aliens, le retour, le deuxième volet des aventures de Ripley mises en scène cette fois par James Cameron qui succède à Ridley Scott.Sortant du triomphe de Terminator (qui avait remporté le Grand Prix du Festival d'Avoriaz 1985), James Cameron s'était vu proposer par la FOX, en 1986, de réaliser cette suite au succès de Scott, et la première idée (de génie) qu'ait eu le cinéaste canadien fut d'aller à contre-courant du premier film qui n'avait qu'un seul "alien" en les multipliant dans son film et en proposant un voyage sur une planète peuplée de terribles "aliens", pour des scènes mythiques devenues cultes et des moments de bravoure encore dans toutes les mémoires.Mais connaissiez-vous ces anecdotes autour du film ? L'histoire d'Aliens, le retour : L'officier Ellen Ripley, après cinquante ans de dérive dans la stratosphère, part de nouveau en mission sur la planète Acheron. Ce n'est plus Alien qui l'attend mais ses nombreux enfants terribles gouvernés par une reine mère possessive.La bande-annonce d'Aliens, le retour :