Jeune californien de bonne éducation, Stephen Malkmus a respecté la tradition freak locale en formant à la fin des années 1980 Pavement, le groupe emblématique de l'indie rock des années 1990. Ils chantaient n'importe quoi et le jouaient n'importe comment. Tout le monde les adorait. De Slanted and Enchanted en 1991 à Terror Twilight en 1999, Malkmus aura écrit quelques dizaines de chanson, développé un phrasé unique et un jeu de guitare personnel, un public de fans fidèles qui voit en lui la définition du coolnonchalant. Il leur brise le coeur à tous en annonçant en 2000 la fin de leur groupe préféré.Il jouera alors briévement avec Kim Gordon de Sonic Youth et Jim O'Rourke. Il a aussi collaboré régulièrement avec les Silver Jews mais ce qu'on attendait de lui, c'est une carrière solo qui débutera effectivement en 2001 avec un album qui porte son nom. Originellement intitulé "Swedish Reggae", l'album n'avait même pas été prévu pour une sortie sur un label, Malkmus voulait juste en graver quelques centaines de copies qu'il aurait vendues lui même. Matador a cependant insisté pour le sortir de façon plus large (on n'ose imaginer les sommes qu'auraient atteint sur ebay la poignée de disque prévue par Malkmus). L'album est du coup particulièrement léger et direct, d'une fraicheur quasi-amateur qui rappelle les débuts de Pavement. Il a été enregistré avec les Jicks, groupe formé pour l'occasion par John Moen et la bassiste Joanna Bolme. Pig Lib, l'album suivant, sera en fait signé "Stephen Malkmus & the Jicks" poour refléter le statut plus important pris par le groupe dans la musique... Contrairement à ceux de Pavement, les musiciens des Jicks sont de vrais pros qui savent jouer une chanson jusqu'au bout sans accrocs... et sans surprise. Le disque est moins bien accueilli et on comprend que la carrière solo de Malkmus sera en dent de scie. En 2005 Face The Truth redresse un peu la barre en offrant moins de Jicks et plus de Malkmus. Ce n'est pas que le groupe est mauvais pourtant, et en 2008 avec l'arrivée de la batteuse de Sleater Kinney, Janet Weiss, il devient même une sorte de dream team indie rock... Qui enregistre Real Emotional Trash, un disque bourré de jams qui commencent souvent brillants mais s'éternisent.Dans les années 1990, il n'était que trop facile d'aimer Stephen Malkmus. Dans la décénnie suivante, il faut faire plus d'efforts... Tout porte à croire que c'est ce que souhaite justement l'intérressé, qui adore n'en faire qu'à sa tête.
Genre | Homme |
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