L'artiste allemande Rebecca Horn est célèbre pour ses installations et ses performances. Elle grandit dans l'Allemagne de l'après-guerre, et apprend tôt à faire de l'art une forme d'expression privilégiée par rapport au langage : « On ne pouvait pas parler allemand, explique-t-elle. Il fallut apprendre le français et l'anglais. [...] Je n'avais pas à dessiner en allemand, en français ou en anglais. Je pouvais juste dessiner ».A l'adolescence, Rebecca Horn décide de devenir artiste et suit les cours de la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg, puis en 1964, s'installe momentanément à Barcelone, où elle attrape une infection pulmonaire. Elle doit passer un an dans un sanatorium : cette expérience de l'isolation totale et de la souffrance est déterminante dans l'orientation de son oeuvre, très lié au corps. L'artiste commence a réaliser des « body-sculptures » en tissu, dans l'espoir de « réprimer sa solitude en communiquant par des formes organiques », et travaille sur des extensions de corps ou des prothèses. A la fin des années 1960, Rebecca Horn commence à réaliser des performances. Unicorn (1970) est l'une de ses oeuvres les plus connues : une jeune fille « prête à marier » se promène dans la nature, portant uniquement une corne blanche sur le front, et les bandages qui la maintiennent — image à la fois mythique et moderne, autobiographie de la souffrance à la Frida Kahlo. Parmi ses extensions, les Finger Gloves (1972) et Feather Fingers (Doigts de plumes, 1972) lui permettent de créer l'illusion de nouvelles sensations de l'espace. Rebecca Horn utilise à plusieurs reprises les plumes dans les années 1970 et 1980 pour réaliser des sortes de cocons, de masques ou d'éventails pour dissimuler le corps.Rebecca Horn a également réalisé plusieurs films, comme La Ferdinanda (1981), où se révèle son obsession du corps imparfait. Elle vit et travaille à Berlin et Paris.Quelques oeuvres majeuresUnicorn (1970)Finger Gloves (1972)Feather Fingers (1972)The Feathered Prison Fan (1978)La Ferdinanda (1981)