Peter Landesman est un scénariste, producteur et réalisateur américain qui s'est fait connaître en 2013 avec son film Parkland. Journaliste d’investigation, correspondant de guerre et romancier primé devenu réalisateur de cinéma.
Peter Landesman a été un artiste peintre qui a fait des études d’art. Sa peinture figurative empreinte d’une force brute est aussi profonde et puissante que ses films. Il a effectué des reportages sur les conflits au Kosovo, au Pakistan et en Afghanistan, ainsi qu’au Rwanda. Il a enquêté sur le trafic d’armes, le trafic sexuel et l’esclavage, le trafic de drogue et les réfugiés, et sur la violence des gangs dans les rues de Los Angeles. Ses reportages sont parus dans le New York Times, l’Atlantic Monthly, et le New Yorker, entre autres publications. Peter Landesman est l’auteur de l’article paru dans le New York Times intitulé « The Girls Next Door » qui a inspiré le film Trade, les trafiquants de l'ombre. Peter Landesman a également écrit le scénario de Secret d'état, qui a été réalisé par Michael Cuesta et dont il était aussi producteur exécutif. Le film se penchait sur l’un des plus importants et des plus terribles événements de l’histoire du journalisme américain, la destruction orchestrée de Gary Webb. Ce journaliste interprété par Jeremy Renner avait révélé la complicité massive de la CIA dans le trafic de cocaïne aux États-Unis et l’introduction du crack à Los Angeles dans les années 80.
De journaliste à réalisateur
Il faut toutefois attendre l'année 2013 pour le voir évoluer derrière la caméra. Il réalise en effet cette année-là son premier film : Parkland, dans lequel il dirige un casting prestigieux composée de Paul Giamatti, James Badge Dale, Zac Efron, Billy Bob Thornton et Tom Welling.