C’est sur le petit écran que les Français peuvent retrouver Patricia Loison. La journaliste officie en effet depuis 2009 sur France 3, dans un premier temps aux commandes de Faut pas rêver puis dans le Soir 3.
Patricia Loison voit le jour le 16 février 1971 à New Delhi, en Inde. Elle passe les premiers mois de sa vie dans un orphelinat de la ville indienne avant d’être adoptée à l’âge de 6 mois par un couple de Français installé à Paris. Très discrète sur sa vie privée, Patricia Loison n’évoque cette période qu’à de rares occasions. Interrogée en juillet 2013 dans le magazine Paris Match, elle a confié : "Je rencontre mes parents pour la première fois à l'aéroport d'Orly. Je suis un nouveau-né dans un petit couffin. J'arrive de Delhi avec d'autres enfants recueillis par les Missionnaires de la Charité de Mère Teresa (...) Mes parents m'avaient simplement vue sur une photo assez moche." Élevée en France, elle n’est retournée qu’une fois à New Delhi lorsqu’elle accompagnait Nicolas Sarkozy alors Président de la République Française dans un voyage officiel. Elle a ainsi raconté à Paris Match : "J'ai profité d'une journée de battement dans son emploi du temps pour me rendre à l'orphelinat. J'étais prête à encaisser un choc émotionnel, mais je ne l'ai pas ressenti, sauf quand j'ai vu les bébés dans les lits à barreaux. C'est terrible d'être née quelque part et, hormis l'apparence, de n'en avoir rien conservé."
Passion pour l’info
Après son baccalauréat, Patricia Loison suit des études de journalisme à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Elle décide de se tourner vers l’actualité internationale et entre en 1994 sur LCI. Pendant 10 ans, elle présente le journal du monde sur la chaîne. Elle rejoint ensuite LCI en 2005 pour officier aux commandes du Journal de l’International avant de prendre les rênes du magazine Un jour dans le monde. Après quatre ans passés sur LCI, elle est débauchée par France 3 qui lui confie la présentation de Faut pas rêver en remplacement de Laurent Bignolas. Deux ans plus tard, la chaîne de France Télévisions la propulse à la présentation de Soir 3, son édition d’information diffusée en deuxième partie de soirée. En septembre de la même année, elle est choisie par la chaîne pour succéder à Elise Lucet à la tête de Pièces à Conviction. En mars 2013, France 3 décide de faire quelques changements dans Soir 3. Rebaptisée Le Grand Soir 3, l’édition d’information est désormais présentée par un duo constitué de Patricia Loison et Guy Laforge.
Vie privée
Très discrète sur sa vie privée, Patricia Loison, qui est mariée à un responsable de la stratégie d’une filiale de la compagnie aérienne Air France, évoque à très petites doses ses deux filles nées en 2002 et 2007 et son petit frère adopté au Liban.