Un des meilleurs directeurs de la photographie des années 20, en Allemagne (l'Esclave reine, Curtiz, 1924 ; Fiacre numéro 13, id., 1926). Il passe à la réalisation en 1927 et se fait très vite absorber par le tout-venant commercial : des comédies avec Lilian Harvey (Hokuspokus, 1930), des films d'action avec Hans Albers (Au bout du monde Flüchtlinge, 1933). Il y apportait un indiscutable fini technique, mais peu de personnalité. Dès l'Aube (Morgenrot, id.), film de guerre énergique, on sentait qu'Ucicky deviendrait un des piliers de l'industrie cinématographique nazie. Il contribue au cinéma du III Reich en signant des mélodrames souvent lourds (Mutterliebe, 1940 ; Toute une vie Ein Leben lang, 1941). Son meilleur film, le moins empâté dans le sentimentalisme et les louanges à la mère patrie, reste indiscutablement le Maître de poste (Der Postmeister, 1940), où Heinrich George était excellent et Hilde Krahl très belle. Après une courte interruption, il recommence à travailler en 1947 et ne s'arrêtera qu'à la veille de sa mort.