Abaca

Voir chez soi les films projetés au cinéma le jour même, c'est l'idée de The Screening Room, une start-up cofondée par Sean Parker, initiateur de Napster.
 

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir visionner chez soi, et légalement, les films le jour de leur sortie en salles ?
C'est le pari fou du nouveau projet du créateur de la plateforme musicale Napster.
Baptisé The Screening Room, et révélé par la site Variety, la nouvelle idée de Sean Parker prospecte actuellement pour convaincre les majors du cinéma de rejoindre le service. 
Le projet prévoit la mise à disposition d'un boitier décodeur qui devrait couter 150 dollars, puis chaque film sera disponible le jour de sa sortie en salle et ce pendant 48 heures pour un montant de 50 dollars par film.

Pour voir le jour, The Screening Room doit cependant s'affranchir de deux problématiques : le piratage et la remise en cause de l'exclusivité de distribution donnée aux salles.
Deux barrières majeures que Sean Parker, accompagné de Jeff Blake, l’ancien directeur mondial du marketing et de la distribution de Sony Pictures, abat avec un dispositif important d'antipiratage et un modèle de distribution très favorable aux exploitants et aux distributeurs. Ainsi, chaque exploitant du service recevrait 20 dollars sur les 50 dollars de location du film, les utilisateurs de The Screening Room bénéficieront de deux entrées gratuites pour le cinéma de leur choix pour chaque séance achetée chez eux et les distributeurs pourraient prétendre à une marge de l'ordre de 20%, précise Variety.

D’après les sources du site, Disney aurait refusé la proposition mais Universal, Fox et Sony seraient en train d'étudier l'offre. Quant à AMC, qui est en passe de devenir l'une des plus grande chaîne de salles de cinéma (avec l'absorbion de son concurrent Carmike), les dirigeants seraient sur le point de conclure un accord avec Sean Parker.