Quelques semaines après le premier trailer, puis les affiches animées minimalistes, True Detective fait monter un peu plus la pression alors que tout le monde se demande si la saison arrivera à mettre la barre aussi haut que ce ne fut le cas pour la première. HBO a notamment dévoilé quatre posters, un pour chaque tête d'affiche de cette saison 2 (Colin Farrell, apparemment adepte du point américain, Vince Vaughn, Rachel McAdams et Taylor Kitsch), centré davantage sur l'uniforme et la fonction de chacun que sur leur propre identité.
Mais ce n'est pas tout car la chaîne câblée a par ailleurs mis en ligne une séance de questions/réponses avec le showrunner de la série Nic Pizzolatto, qui nous permet d'en apprendre un peu plus. Il confirme notamment qu'il n'y aura absolument aucun lien entre les saisons 1 et 2 (pas de caméo surprise de Matthew McConaughey et Woody Harrelson, donc), y compris au point de vue graphique, les paysages californiens ne se prêtant pas à l'identité gothique que pouvaient laisser transparaître ceux de la Louisiane.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que tout sera différent : outre le retour aux manettes de T-Bone Burnett, dont la musique habille le premier teaser de la saison 2, Pizzolatto affirme que les deux saisons partageront "le même lien étroit entre sensibilité et vision et une âme semblable" malgré toute leurs différences. L'écrivain se confie aussi sur l'évolution de la tonalité de cette saison 2 au fil du temps : "Il sera vraiment question d'hommes mauvais et de femmes fortes, mais moins de l'histoire occulte du système de transports américain. C'était un commentaire que j'ai fait au tout début du processus créatif, et j'ai préféré mettre ce point de vue de côté pour me recentrer sur l'écriture des personnages et une vraie contextualisation de cette histoire criminelle. La complexité de la conspiration historique que j'avais imaginé au départ allait au détriment des personnages et de la réalité de leur vie. J'ai pensé que ces personnages étaient ce qui devait principalement donner forme à ce monde et à cette histoire, alors j'ai changé mon fusil d'épaule".
En somme, un peu plus d'humain et un peu moins de politique au programme. Dernière révélation : la saison 2 s'éloignera également de la structure enchâssée et de la ligne temporelle complexe de la première. "Nous étions conscients qu'on ne voulait pas se répéter et rejouer la même musique dans un style différent. J'essaie d'être ouvert à n'importe quelle structure que peuvent suggérer l'histoire et les personnages, et de ne pas tracer de ligne indélébile pour ce genre de choses. À mesure que les personnages se multipliaient et que leurs problèmes personnels et collectifs s'accentuaient, une narration plus linéaire m'est apparue comme la meilleure solution. J'ai la conviction que lorsque l'on essaie quelque chose de totalement nouveau, il ne faut pas se reposer sur des idées déjà employées, mais reconstruire tout depuis le début".
Pour découvrir ce True Detective nouveau, rendez-vous donc le 21 juin sur HBO. La saison 2 sera diffusée en France en H+24 sur OCS.
Commentaires